Semaine Bleue du 2 au 8 octobre 2017…

La Semaine Bleue, ce sont sept jours annuels qui constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les seniors dans notre société.

Partout en France, des manifestations sont organisées pour illustrer le thème retenu. Le vieillissement de la population, fortement médiatisé ces dernières années, est désormais bien identifié comme un des enjeux majeurs d’évolution de la société. Si les personnes de plus de 60 ans représentent en effet aujourd’hui 20 % de la population,
elles en représenteront près d’un tiers d’ici 2050.

Les personnes âgées ont davantage « besoin de liens que de biens ». De ce point de vue, l’isolement et la solitude dont souffrent 25 % des personnes âgées de plus de 75 ans interrogent la collectivité toute entière. Ils ont justifié le lancement d’une campagne de mobilisation nationale MONALISA afin de susciter un sursaut citoyen susceptible de pallier cette forme d’exclusion d’autant plus insidieuse qu’elle est invisible. La situation des personnes âgées de ce point de vue se conjugue essentiellement au pluriel et la vieillesse reste le théâtre des plus grandes inégalités. Le fait d’être âgé de plus de 60 ans n’identifie pas une catégorie sociale homogène. Rien n’autorise la globalisation de
situation de personnes de générations, de cultures, de conditions sociales et d’état de santé aussi divers. Pour autant, l’impératif est le même : pour toutes, il s’agit de faire société. Faire société quel que soit son âge et son niveau d’autonomie tel est le mot d’ordre que la Semaine Bleue souhaite relayer cette année.

A Perpignan, tout au long de la semaine, de nombreuses manifestations se déroulement dans tous les quartiers de la ville du nord au sud en passant par le centre historique bien entendu !