Avant-hier vendredi 26 avril 2019, en soirée, Omnium Catalunya Nord a célébré la 30e édition des Prix Littéraires de la Sant Jordi au cours d’une nuit de Gala au Palais des Congrès.
200 convives étaient présents parmi lesquels des représentants de la Ville, du Département, de la Région, du Parlement de Catalogne, d’Omnium Cultural de Barcelone.
Le Prix UPE 66, a été attribué à Fabrice LORENTE, le président de l’UPVD pour le développement des relations transfrontalières.
Le Prix Joan Blanca, décerné par la Ville de Perpignan a été attribué à la « Colla Gegantera » de Perpignan qui fête son 30e anniversaire et à la « Cobla Mil·lenària » qui est la cobla officielle de la « Fidelíssima Vila de Perpinyà ».
Cinq Prix littéraires ont ensuite été décernés.
Le Prix Pere Verdaguer de narration pour enfants, doté par la Ville, à Gisela GALI de Sant Celoni, Catalogne Sud.
Le Prix Francesc Català de poésie, doté par Omnium Cultural, à Roser REIXACH de Prat de Lluçanès, Catalogne Sud.
Les trois prix jeunes écrivains, dotés par le Conseil Départemental, à l’école La Bressola de Ponteilla-Nyls (cycle 3), à Gilles TRIQUET du collège La Bressola-Pompeu Fabra du Soler et à Flora MERMI et Fanny MUCCIOLO du lycée Arago de Perpignan.
Le Prix Ramon Juncosa, doté par la Casa de la Generalitat, à Roger ESCAPA, journaliste à Catalunya Radio, pour son reportage « Elna, bressol d’exiliats ».
Le prix le plus prestigieux, doté par l’Institut d’Estudis Catalans a été décerné à Claudi BALAGUER, professeur de catalan au Soler, pour un travail de recherche linguistique sur les cartulaires inédits des XIVe et XVe siècles.
La soirée s’est clôturée par la diffusion d’un message vidéo enregistré par Carles Puigdemont, 130ème Président de la Generalitat de Catalunya, depuis Bruxelles.

 

 

Photos:
– La salle Grenat du Palais des Congrès et les 200 convives
– Le chanteur-poète Pere Figueres président du jury poésie
– Les gagnants et officiels