Accueilli par le colonel Antoine Guerrero, premier vice-président du Centre départemental de Mémoire, et par Martine Albarelli, déléguée à la communication, le professeur britannique John Keiger a donné une conférence, intitulée « Poincaré et Clemenceau dans la guerre. 1914/1918 ».

Ce professeur en histoire, directeur de recherche dans le département de politique et de relations internationales, Université de Cambridge, Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence, a brossé les portraits vivants et attachants de deux « personnages clefs de la vie politique française » pris dans la tourmente de la grande Histoire avant , pendant et après la première guerre mondiale.

En cette période de commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, ce fût une soirée d’hommage à Georges Clemenceau « le tigre » qui a su garder une image chaleureuse mais aussi à Raymond Poincaré dont les adversaires politiques d’après guerre vont ternir sa réputation afin qu’il ne revienne pas au pouvoir.

Le colonel Antoine Guerrero a remis la médaille d’honneur du Souvenir français à ce sujet de « sa très gracieuse majesté » qui a, depuis son enfance, développé des liens amicaux avec le département des P-O et ses habitants.

Les bénévoles du CDM et du souvenir français des P-O remercient pour leur présence les passionnés d’histoire et en particulier Jean Rigual, conseiller général,  Jean- Pierre Maury, docteur en science politique, professeur d’université à Perpignan , Pierre Vigo, président régional du souvenir napoléonien.