Perpignan :  lundi 02 juin  2014, à 10h, grande cérémonie de lancement des commémorations du centenaire de la première Guerre Mondiale dans les P-O, devant le monument aux morts départemental.

 

Les deux dossiers présentés par le Souvenir Français 66 «Unis comme au front, pour vaincre l’oubli » et « Vaincre l’oubli dans les villages éloignés » ont été distingués en recevant tous deux la labellisation du Comité National du Centenaire. La cérémonie du 2 juin prochain, devant le monument aux Morts départemental de Perpignan,  présidée par Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, y est incluse.

Participeront également des détachements militaires d’active : (Centre National d’Entraînement Commando de Mont-Louis/Collioure (CNEC), avec son drapeau et sa garde, 50 élèves officiers de l’École Militaire Interarmes de Coëtquidan,  en tenue de parade avec  sabre,  délégation de cadres de la Délégation Militaire Départementale, du CSN, CIRFA, PILE et de l’USIID antenne de Perpignan), de la  préparation Militaire Marine du Barcarès (P. M. M.),  et  de la Direction Départementale des Douanes), les représentants des associations patriotiques et d’anciens combattants avec  leurs drapeaux, un détachement de maires avec les porte-drapeaux et drapeaux des communes.

Enfin une centaine de scolaires accompagnés de leurs professeurs,  représentant les  classes de Défense des Collèges Marcel Pagnol et Madame de Sévigné, les classes de CM2 des Écoles Saint- Jean et Jules Ferry de Perpignan participeront activement à cette cérémonie. (  lecture de textes de poilus, déplacements pour former le V de la victoire …)

le sextuor Misto Musica et une chorale de Perpignan accompagneront cette manifestation de  musiques d’époque traditionnelles. 

Une exposition sur la 1ière Guerre Mondiale, sera ouverte au public, dans le hall du Palais des Congrès Georges-Pompidou de Perpignan.

Le Souvenir français des P-O remercie pour leur participation à cette cérémonie d’hommage  départemental  aux soldats de la 1ière Guerre Mondiale, morts pour la France : les présidents d’associations qui composent le Comité d’Entente des P-O, l’Office National des Anciens Combattants et Veuves  de guerre (ONAC & VG), la Délégation Militaire Départementale, les représentants de l’Association des maires et adjoints des P-O, de la Direction Départementale de l’Éducation Nationale et de la municipalité de Perpignan.