Lors d’une récente séance privée du conseil municipal de la Ville de Perpignan, le maire Jean-Marc Pujol (UMP) aurait confirmé le rachat à l’Etat du mess des officiers pour une somme bien supérieure à son estimation (1,2 million d’euros). Cependant, de source généralement bien informée le 1er magistrat serait resté très évasif sur les réelles ambitions qui ont motivé cette acquisition… Selon la rumeur ambiante, il y serait question d’y implanter un projet en collaboration avec un investisseur privé.
On se souvient qu’à l’époque, à la fin des années 90 déjà, où de nombreux projets auréolaient l’avenir incertain du mess des officiers, Christian Bourquin (PS), président du conseil général des Pyrénées-Orientales, avait suggéré d’y installer le CDT (Comité départemental de tourisme) avec une Maison des Vins. Mme Marie-Cécile Pons (UDF), alors conseillère générale du canton VI de Perpignan (quartiers du centre ville), y voyait également la grande maison du tourisme du Roussillon, avec bien sûr l’antenne de l’office de tourisme de la Ville de Perpignan.
Que décidera Jean-Marc Pujol ? Langue au chat ! Car le maire de Perpignan affiche un comportement très secret lorsqu’il s’agit d’aborder le sujet, localement très explosif, surtout parmi les acteurs de la vie économique du centre ville. Tant il est vrai que la situation géographique du mess des officiers, face au Castillet, à deux pas de la préfecture et du Conseil général, derrière l’Hôtel-de-France, est particulièrement stratégique… selon les professionnels du tourisme.