(Les adjointes au maire, Mmes Viriginie BARRE et Isabelle De NOËLL MARCHESAN, Guillem HUGOUNENC)
La Ville de Perpignan développe dans les quartiers son opération de fleurissement des rues. C’est dans ce cadre que s’est tenue jeudi dernier la réunion Fleurs des Villes à la mairie sud implantée au Moulin à Vent.
Virginie Barre, élue à l’embellissement urbain, et Isabelle de Noëll-Marchesan, adjointe du territoire sud accompagnaient Guilhem Hugounenc dans cette présentation. La volonté de l’équipe municipale de n’employer aucun pesticide est forte depuis plusieurs années et c’est ainsi que l’on voit pousser l’herbe sur nos trottoirs et au pied des arbres. C’est de cette observation que s’appuie le projet Fleurs des Villes. Remplacer les herbes « mauvaises » par des plantes et de la végétation positive et acceptée de tous.
Dans le cadre du projet la ville met gratuitement à disposition de petites bandes de l’espace public et prend en charge les travaux d’enlèvement du revêtement de surface, petite bande de 15 cm de large, apporte aussi la terre.
La ville apporte également ses conseils en matière de choix des végétaux ainsi que de leur entretien. L’achat des végétaux, leur plantation et leur arrosage est à la charge des volontaires.
Les personnes qui souhaitent s’engager dans ce projet national doivent envoyer leur proposition au service de l’environnement…
Adresse courrier :
Direction du cadre de vie BP 20931  66931  Perpignan Cedex
Les services techniques étudient dès réception le projet au cas par cas et délivre alors une permission de voirie.
Dans tous les cas un croquis est à joindre, toujours plus parlant. Ces démarches sont simples et rapides. Les réponses sont apportées dans les deux mois. Un agent du service prend contact avec les demandeurs.
Pour les copropriétés, il sera nécessaire pour les volontaires de contacter leur syndicat de copropriété ou la mairie de quartier.
Au cours de cette réunion les habitants ont pu également échanger avec les élus et les interpeller sur leurs préoccupations. De nombreuses questions ont ainsi été posées sur l’abattage en cours des palmiers. Le directeur de l’environnement a expliqué que la Rambla du Vallespir a été replantée de jacarandas et que le choix des essences varie selon le fait qu’il y ait un alignement ou que les arbres soient isolés. Point a été fait aussi sur le problème aigu de l’invasion des pins par les chenilles processionnaires qui envahissent les arbres et sont préoccupantes lors de contacts directs. En effet malgré les 2 traitements réalisés, malgré les  pièges et les nichoirs posés en grand nombre les chenilles ne sont pas éradiquées et une étude au cas par cas est faite.
Une rencontre intéressante appréciée de tous.
(photos Bernard@Figueras)