“Le vendredi 26 juin dernier, le Conseil départemental s’est rassemblé au Palais des Rois de Majorque, à Perpignan.

Réunion tenue secrète ayant fait l’objet de très peu de comptes-rendus. Que s’est-il donc passé lors de cette réunion d’élus et de représentants d’institutions consulaires ?

Vraisemblablement, leur rôle ne consiste pas à informer les électeurs qui, comme moi, ont rempli leur devoir citoyen afin de défendre leurs intérêts économique, social et solidaire.

Quant à l’Économie Sociale et Solidaire que le département prône en toutes occasions, il ferait mieux de cesser les réunions interminables et stériles ainsi que les beaux discours ! Plus de paroles, Mesdames et Messieurs, des actes ! Il est temps de passer à la vitesse supérieure. Arrêtons les clivages politiques et le clientélisme pour travailler ensemble en faveur d’une véritable économie locale basée sur les fondamentaux de l’Économie Sociale et Solidaire.

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les élus, nous devons défendre notre identité catalane. Dans le cas inverse, après la fusion des régions, il est à redouter que, dans un proche avenir, on ne parlera plus des Catalans et des Pyrénées-Orientales que dans les livres d’histoire”.

Coralie Pailhès

Présidente de l’association Union des Savoir-Faire