Un séminaire  réunissant  experts comptables et  commissaires aux comptes s’est tenu, hier, vendredi 8 décembre à Perpignan.  

Accueilli par David JAMMES, président de la Chambre départementale des experts comptables des P-O et Nacéra BENOSMAN, directrice de la Caisse d’Epargne (photo ci-dessous), les  participants  ont planché une journée entière afin de réfléchir ensemble  à la problématique des difficultés en entreprise. L’Expert comptable a un large spectre d’intervention : PME, TPE, commerçants, artisans, agriculteurs, professions libérales, monde associatifs, particuliers…  tout comme le Commissaire aux comptes qui concourt à la sécurité de la vie économique et sociale, en contribuant à la fiabilité de l’information financière des entreprises.

La prévention et l’accompagnement des entreprises en difficulté est une préoccupation majeure pour sauvegarder les emplois et les outils productifs indispensables pour l’économie de notre département.

Des barrières culturelles, liées à la notion d’échec, engendrent des positions de déni et des replis sur soi. Pourtant, une meilleure anticipation des difficultés permet d’augmenter la mobilisation des leviers disponibles. Il faut inciter les chefs d’entreprise à sortir de leur isolement et améliorer leur information sur les soutiens publics et privés mobilisables. Des acteurs privés et publics aux multiples capacités d’intervention existent.

Les objectifs  de ce séminaire, parrainé par la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon,  étaient multiples :  apprécier le processus de détérioration de la situation d’une entreprise ; déceler les possibilités de redressement et les actions possibles  ; discerner les différentes procédures de prévention (mandat ad hoc, conciliation) et de procédures collectives (sauvegarde, sauvegarde financière accélérée, redressement judiciaire, liquidation judiciaire, les sanctions à l’encontre des chefs d’entreprises) prévues dans la loi de sauvegarde et reprises dans le livre VI du Code de Commerce « des difficultés des entreprises » ; identifier le rôle des différents acteurs de ces procédures ; mettre en place les moyens de protéger les créances déclarées, etc.  Les participants à ce séminaire, qui en appellera d’autres, se sont donné comme ambition de mieux accompagner les entreprises en difficulté grâce à leur  réseau d’interlocuteurs privilégiés à l’écoute des chefs d’entreprise.