C’est sous un soleil radieux, au son de notes de standards de jazz , que les habitants du quartier de la Gare, à Perpignan, ont soufflé les deux bougies du marché hebdomadaire de plein air, créé  place de Belgique par la municipalité, à l’initiative de Chantal GOMBERT, adjointe au maire, et des associations riveraines. Ce marché se tient tous les jeudis de l’année.

Jolie coproduction citoyenne avec pour acteurs donc des associations du quartier, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Perpignan et des P-O (CCI)… et, bien entendu, la Ville de Perpignan, au travers de sa mairie de quartier Ouest, dont Chantal GOMBERT est l’élue fidèle auprès du maire, Jean-Marc PUJOL.
Secteur en pleine rénovation urbaine – PNRQAD : Plan National de Rénovation des Quartiers Anciens Dégradés – dont le joyau n’est autre que la très réussie et très aboutie place de Belgique.
Producteurs du terroir, marchands de fruits et légumes, boucher, boulanger, poissonnier, vignerons, fabricant de miel, traiteur italien ou poulets rôtis : le site accueille désormais de nombreux commerçants non-sédentaires qui font la joie des riverains et qui animent cet espace urbain central dans la ville.
C’est ainsi que vous trouverez tout ce que vous voudrez dans ce petit marché niché au cœur du quartier, et qui bénéficie des soins attentifs de la maire de quartier, toujours prête à créer un nouvel événement afin de promouvoir le lieu.
Aidée en cela par l’association de quartier « La Gare » et de  Béatrice, des commerçants de la place avec Edith et Chaha, ainsi bien sûr que des dynamiques représentants du secteur Gare-Catalogne.
Avant-hier jeudi de l’Ascension, de nombreux badauds et chalands s’étaient donnés rendez-vous autour de l’apéritif géant (que des produits du marché) avec l’ambiance musicale du « Blues Jazz Group », dirigé par Bernard FOURES.
Insolite : la municipalité avait positionné un stand de documentions : touristique, culturelle et pour la rénovation de l’habitat et des façades. Plusieurs élus étaient présents sur place afin de répondre en direct aux questions : Pierre PARRAT, l’adjoint à l’Urbanisme, Pierre BARBé, conseiller municipal délégué et président de l’Office de tourisme, mais aussi, Bernard LAMOTHE, Marcel ZIDANI , Danièle PAGES, Karine COMMES et, bien entendu, Chantal GOMBERT avec sa collaboratrice Céline pour les sujets inhérents au quartier de la Gare.
A jeudi prochain donc…