Dans le cadre des fameux Vendredis de la Place de Belgique, que la quatrième fête des Belges s’est déroulée hier au soir.
Pavoisée aux couleurs rouge-jaune-noir, le carré entouré de ses platanes rayonnait au soleil couchant de mille feux.
Chantal GOMBERT, adjointe de territoire, maire du quartier Ouest accueillait au nom du maire Jean-Marc PUJOL les autorités belges invitées.
Les personnalités imminentes du royaume sur le sol catalan s’étaient données rendez vous sur place : Louis JASPERS, ambassadeur honoraire de Belgique accompagné d’Emmanuel CHARPENTIER, consul honoraire, sans oublier Henri KERKHOFS, président de l’amicale Franco-Belge des Pyrénées-Orientales.
Parmi les habitués des lieux, nombreux étaient les ressortissants belges venus pour l’occasion apprécier frites, moules, proposées par le Comité d’animation, ou le repas « Belge » concocté par Edith du restaurant « Lou Grilladou ».
Dans son allocution, l’élue du quartier remerciait « l’implication sans faille des autorités belges, des commerçants, de l’association de quartier et du Comité d’animation qui, aux cotés de la Ville de Perpignan, s’impliquent et font vivre cette place devenue… championne du monde de la fête ! ».

 

L’ambassadeur honoraire remet à Chantal GOMBERT la Médaille de l’Amitié franco-belge
A l’issue de son discours, Louis JASPERS avait une jolie surprise : « Il n’y a à Perpignan lieu plus emblématique que cette belle place de Belgique pour manifester cette amitié qui nous lie et nous réconforte et, dans la tourmente, nous rend plus fort… et plus confiants dans l’avenir aussi. Madame le maire, chère Chantal GOMBERT, en signe de reconnaissance je vous remets la médaille de l’Amitié Franco -Belge. Avec vous, je clôture définitivement le registre des attributions. Puisque nous sommes Place Albert 1er de Belgique, je retrace rapidement l’historique de cette distinction. Début 1991 je pris la direction du Consulat de Belgique et reçu rapidement la visite du Comte VAN HEMELRIJCK de LIERDE de très vieille noblesse belge datant de l’empereur Charles QUINT. Vétéran de la guerre de 14 -18 il était en France président des Vétérans du Roi Albert 1 et en conservait avec certaine fierté le registre des médailles de combattant pour l’amitié Franco -Belge…..il me confia ce dossier et me demanda d’en faire bon usage. Conformément à son souhait j’ai ouvert un registre des médailles et vous êtes, Madame, la dernière récipiendaire. Vive l’Amitié Franco -Belge ! « .
Beaucoup d’émotion après cette déclaration et la remise de la médaille. Les hymnes furent chantés avec ferveur par le public présent. « … Merci à tous qui apportent à cette fête l’animation et la joie dont cette place de Belgique, parfaitement restaurée et si joliment pavoisée, a le secret ».
L’ambiance festive et conviviale du lieux attire de plus en plus de monde venu des quatre coins de la ville. A noter l’excellente prestation de l’ animateur Gérald, très apprécié par le public, qui a fait danser jusqu’aux premières gouttes de l’orage.