Signature d’une convention de partenariat entre le lycée Notre Dame de Bon Secours et le Syndicat National des Importateurs / Exportateurs de Fruits et Légumes de Saint-Charles

 

 

Dans les tuyaux depuis le début de cette campagne 2019/2020, le lycée Notre Dame de Bon Secours de Perpignan et le Syndicat National des Importateurs / Exportateurs de Fruits et Légumes de Saint-Charles (SNIFL) ont signé, ce jeudi 16 janvier 2020, une Convention de Partenariat.

Didier SIRAN et Denis GINARD, respectivement Chef d’Etablissement du Lycée Bon Secours et Président du SNIFL, ont pu rapprocher par cette signature la volonté partagée par ces deux organismes de développer sur le territoire des leviers de réussite et de dynamisation en faveur de la formation et de l’employabilité des jeunes.

Bien entendu, la richesse d’un tel rapprochement vise à améliorer, en 1er lieu, la connaissance réciproque entre le monde éducatif et le monde professionnel, en instaurant un dialogue et des échanges entre les enseignants, les étudiants et les responsables du SNIFL – Saint-Charles.

Le lycée Bon Secours souhaite notamment, à travers cette convention et dans le cadre de sa mission générale en matière d’éducation et de formation, renforcer sa coopération avec l’ensemble des acteurs économiques de la région.
Cette convention vient également répondre aux préoccupations et aux travaux menés ces dernières années par les Administrateurs du Syndicat en charge de la Commission « Formation / Recrutement », soucieux de communiquer et de promouvoir auprès des jeunes diplômés et des étudiants en formation, l’étendu et la richesse des métiers présents sur Saint-Charles, tout comme les perspectives d’évolution et d’avenir offertes par ces derniers.

Les dispositions portées dans cette convention de partenariat doivent permettre aux étudiants du Lycée Bon Secours de découvrir la diversité de ces métiers, et procurer aux filières fruits & légumes, transport & logistique, les ressources humaines qualifiées nécessaires à leurs développements.

Ce partenariat, basé sur un échange de compétences et de moyens, vise à mettre en place des actions communes en faveur de l’information, de l’orientation et de la formation professionnelle des jeunes.
Un autre objectif partagé est également la recherche, sur notre territoire, d’une meilleure adéquation Emploi / Formation, notamment entre l’orientation scolaire, la formation et l’insertion professionnelle.
Enfin, ce partenariat est construit dans l’objectif de favoriser la coopération entre le lycée et le monde des entreprises par l’instauration de liens durables, et de contribuer à l’ouverture du milieu scolaire sur les enjeux de la société, et plus particulièrement sur ceux des filières fruits & légumes, transport & logistique.

 

 

Ainsi, Le SNIFL s’engage à :
-Assurer des présentations informatiques de la plateforme Saint-Charles et de son écosystème avec échanges et débats, au profit des étudiants ;
-Accompagner les étudiants dans le cadre de visites d’entreprises ;
-Participer aux épreuves orales des examens en tant que jury professionnel ;
-Effectuer des interventions dans les locaux du lycée ;
-Informer le lycée des projets à venir entrant dans le cadre de la formation ;
-Diffuser auprès de ses membres toutes informations utiles concernant les formations dispensées par le Lycée Notre Dame de Bon Secours ;
-Mettre à disposition ses locaux et moyens techniques lors de la visite des étudiants.

 

 

De son côté, le Lycée Notre Dame de Bon Secours s’engage à :
-Informer et sensibiliser les étudiants sur l’activité de la plateforme Saint-Charles ;
-Inciter et faciliter les déplacements des élèves pour les visites d’entreprises ;
-Accueillir les intervenants dans l’établissement ;
-Mettre à disposition ses locaux et moyens techniques lors des interventions dans l’établissement.

 

 

Saint-Charles International est la première plateforme européenne de commercialisation, de transport et logistique de fruits et légumes frais. Située à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, elle pèse 1.95 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 1 768 000 tonnes de fruits et légumes, pour 2 200 emplois directs. Les flux sont principalement d’origine méditerranéenne.
Pour en savoir plus : communication@saintcharlesinternational.fr

Saint Charles International / Service communication – B.P. 35010 – 66 030 Perpignan Cedex
Tel. : +33 (0)4 68 54 66 40 – Fax : +33 (0)4 68 54 51 04 – Email : communication@saintcharlesinternational.fr
Site Internet : www.saintcharlesinternational.com