(Photos Bernard@Figueras)
L’autre jeudi ont eu lieu à l’annexe-mairie de quartier Sud les « Nuits de la Thermographie ».
Le secteur du bâtiment c’est 43 % de la Consommation énergétique de la France. Pour les ménages le chauffage correspond à 68 % de la facture d’énergie. Les pertes de chaleur sont importantes lorsque les bâtiments ne sont pas isolés : toiture 30 %, murs 20 %, fenêtres 15 %.
C’est afin de faire un état de la situation des bâtiments du Moulin-à-Vent que, après une partie théorique assurée par Sandrine COTTINEAU, responsable Environnement à la ville, et Lionel FARA directeur de la SPL (Société Publique Locale Perpignan Méditerranée), Isabelle de NOËLL-MARCHESAN, maire-adjoint de Perpignan en charge du territoire sud, et les participants se sont rendus sur le terrain munis de la caméra thermique qui détecte la chaleur convertie en une image colorée. Dans le quartier du Moulin-à-Vent, à la nuit tombée, constat a été fait : les portes d’entrée, les loggias non fermées, les fenêtres des salles de bains en particulier, les dalles, les sous-bassements sont des zones où l’on perd l’essentiel de l’énergie. Cette visite a souligné également la nécessité de fermer ses volets ou ses rideaux pour garder à l’intérieur de nos foyers la chaleur.
La SPL se tient à la disposition des habitants du moulin à Vent  dans le cadre du Programme d’Intérêt Général (PIG) « Habiter Mieux » :
– sous conditions de ressources, de 35 % à 50 % d’aides octroyées
– ou sans conditions de ressources, crédits d’impôts, prêt à taux zéro et TVA réduite.
La Ville de Perpignan et la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) ont lancé une étude copropriété pour définir les actions d’accompagnement complémentaire qui seront à mettre en place ( nouvelle législation ) et pour Perpignan ce Focus est ciblé sur le Moulin-à-Vent.