Avant-hier, mardi 14 juin 2016, une centaine de personnes étaient réunies, dans l’amphithéâtre du siège de la Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, boulevard Saint-Assiscle : le président Jean-Marc PUJOL, maire de Perpignan, entouré de son vice-président en charge des Ressources Humaines, Jean-Paul BILLèS, maire de Pézilla-la-Rivière, du Directeur Général des Services (DGS), Jean-Charles REY, du Directeur de Cabinet, Michel SITJA, ainsi que de l’ensemble des membres de la Direction Générale – Jean-Michel FERRY (DGS-adjoint), Christine ARGENT (Ressources Humaines et Rayonnement Culturel), Hatem BOUHLEL (Proximité et Cohérence Territoriale) et Elie SALGAS (Finances et Administration Générale) – et, surtout, devant plus de 80 nouveaux agents intégrés à la collectivité territoriale, le plus gros contingent étant des agents nouvellement transférés dans le cadre des nouvelles compétences incombant à celle-ci après le passage, au 1er janvier 2016, de l’Agglo (PMCA) en Communauté urbaine.

Les directeurs se sont succédé devant les personnels pour, en fonction de leurs responsabilités et attributions, se présenter et définir leur rôle. En attendant l’intervention du président, c’est Jean-Paul Billès qui a exprimé la vision politique de Perpignan Méditerranée Métropole, s’adressant directement aux nouveaux agents de la Communauté urbaine : « Vous entrez dans une nouvelle dimension territoriale », leur a-t-il dit en substance. « Nous savons que de par votre emploi, votre famille, votre habitat, vous êtes attachés à des territoires personnels, l’enjeu est d’avoir le même service, et même meilleur !, avec les mêmes moyens, les mêmes disponibilités (…). En gros, la mutualisation des compétences, c’est cela. La bonne santé économique d’un territoire dépend en grande partie de sa capacité à réagir, à se mobiliser et à mobiliser (…) ».

C’est d’ailleurs sur ce même terrain de l’économie que Jean-Marc Pujol a lancé le débat, en insistant sur l’émergence d’un nouveau territoire : « Perpignan Méditerranée Métropole sera d’autant plus dynamique, se développera d’autant mieux pour gagner le défi de l’attractivité que nous serons connectés au terrain, à la proximité. L’enjeu, c’est que nous réussissions à faire venir ici de l’activité économique pour assurer l’avenir de nos enfants. Vous faites partie de la puissance publique et nous, élus, décideurs, nous savons que nous avons besoin de cette puissance pour réussir le territoire ! Parce que, par votre travail quotidien sur ce territoire, par vos missions au jour le jour, vous êtes en quelque sorte les acteurs visibles de Perpignan Méditerranée Métropole, c’est vous qui pouvez démontrer aux habitants, à chaque citoyen, que notre Communauté urbaine fonctionne. Vous êtes au service des autres, ne l’oubliez jamais, et nous serons toujours là, à vos côtés, pour vous accompagner, parce cette présence impose inévitablement un devoir d’exemplarité. Cette nécessité de s’investir pour les autres, nous la partageons tous ensemble (…). Dans l’organisation de cette collectivité territoriale, j’essaie au maximum de discuter, de dialoguer, pour comprendre, pour impulser, pour initier. C’est là ma manière de fonctionner, « en collectif », sur le mode d’une équipe sportive. Si nous voulons faire émerger le territoire, ce comportement est essentiel. Il est absolument nécessaire. Ne vous enfermez pas dans des particularismes, bien au contraire ouvrez-vous ! Montrez que vous êtes là, que nous sommes là, au service de tous et de chacun, au service des autres. Soyez le point d’appui pour notre développement. En attendant, vous êtes les bienvenus dans cette maison ! ».

Puis le président Jean-Marc Pujol a invité les participants à le rejoindre dans la cafétéria pour partager le traditionnel buffet de la convivialité : « Je veux passer ce moment avec vous, parmi vous, parce qu’il est indispensable d’échanger, de communiquer pour avancer ».