Plusieurs élu(e)s et candidat(e)s lors des dernières élections cantonales dans les Pyrénées-Orientales, ont eu la désagréable surprise de voir leur messagerie internet piratée depuis des pays d’Afrique de l’Ouest… Sont concernées la plupart des adresses email se terminant par “gmail.com”.
Un premier message, à partir de la boîte-aux-lettres (BAL) de l’élu(e), est envoyé à ses contacts : “Dis-moi, où es-tu actuellement ? J’espère que je ne te dérange pas ? J’aurais besoin de ton aide, sérieusement. Je n’ai pas de téléphone avec moi, alors contacte-moi par mail en toute discrétion. S’il te plait, c’est vraiment délicat”. Ce message se termine bien sûr par la signature de l’élu(e) !
Puis un second message finit par arriver en fonction de la réponse des contacts… à l’élu(e) piraté(e) : “Je me suis fait(e) agressé(e). Là, d’où je te parle actuellement je me trouve au Mali – NDLR. Mais cela peut être aussi depuis la Côte-d’Ivoire, le Sénégal ou le Burkina-Faso – j’ai tout perdu, GSM et carte bancaire. Même pas un seul rond en poche. Un véritable cauchemar. Pourrais-tu m’aider en m’envoyant un peu d’argent (1 850 euros ou ce que tu peux me prêter dans l’urgence), via la poste où tu trouveras dans l’un des bureaux une agence de transfert d’argent du nom de Western Union, rapide et fiable, aux coordonnées suivant… Rue 14 Medina Coura. Après avoir effectué le mandat, tu me feras parvenir les références par mail. Je reste dans l’attente des références du transfert (code MTCN, nom de l’expéditeur et la réponse), par email. Sache que je te rembourserai dès mon retour. Promis, mais pour l’heure je suis vraiment coincé(e). Je dois réglé la note d’hôtel et payer mon billet retour. Je compte sur ta discrétion, je ne veux surtout pas affoler quelqu’un d’autre. Je te fais confiance là. C’est que je suis venu(e) ici un peu sans prévenir quelqu’un. Je t’en dirai plus dès mon retour, OK ? (…)”.
Hier encore, dimanche 29 mai 2011, de nombreux contacts dans le département ont reçu ce type de message de la part d’un candidat qui s’était présenté en mars dernier aux élections cantonales sur le Vernet, à Perpignan !… Pourtant, ce candidat a bien été vu hier à Perpignan. Il ne pouvait donc pas se trouver à Bamako. Depuis trois semaines maintenant, tous les week-ends un(e) élu(e) ou un(e) candidat(e), aux dernières élections cantonales dans le département des Pyrénées-Orientales, a sa messagerie internet qui est ainsi piratée pour une tentative d’escroquerie à grande échelle.