SNALC – FGAF

4 rue de Trévise

75009 PARIS

www.snalc.fr

– info@snalc.fr

 

“Les langues régionales : Une chance pour la République”

Karim El Ouardi, président du SNALC/ FGAF (Ecoles-Collèges-Lycées-Supérieur), nous prie d’insérer :

 

“À l’occasion de son congrès national de réflexion, le SNALC-FGAF a souhaité affirmer une position claire sur l’enseignement des langues régionales en France et faire des propositions concrètes à ce sujet.

Le SNALC-FGAF défend un enseignement exigeant et structuré des langues régionales, afin de favoriser un enrichissement culturel et linguistique chez les élèves. Les langues régionales ne menacent pas l’unité de notre pays ; au contraire, leur étude favorise l’apprentissage d’autres langues vivantes ainsi que des langues anciennes.

Loin des replis communautaristes, les langues régionales s’inscrivent dans le cadre du creuset républicain et ne doivent pas être le lieu de pressions politiques. L’enseignement du français demeure évidemment la priorité dans notre école mais cela n’a rien d’incompatible avec les langues régionales.

Afin que celles-ci constituent une chance pour nos élèves, leur enseignement doit s’inscrire dans le cadre européen (CECRL) et être assuré par des professionnels disposant d’un haut niveau de qualification.

Pour ces raisons, le SNALC-FGAF demande que l’on intensifie et garantisse le recrutement sur concours national et souhaite la création d’une agrégation pour les différentes langues régionales enseignées dans l’école française.

Le SNALC-FGAF propose de surcroît la création de créneaux d’enseignement de langues régionales dans le premier degré sur l’horaire de langues vivantes, au choix des familles.

Les langues régionales ont enfin toute leur place dans le collège modulaire que nous proposons, ainsi que dans nos trois lycées, et c’est pourquoi nous demandons la possibilité de généraliser les Disciplines Non Linguistiques en langue régionale avec création, le cas échéant, de la certification idoine”.