Communiqué de l’association infirmière « les blouses blanches », présidée par Farid Mellal

“Les étudiants infirmiers de Perpignan dénoncent la prise d’otage du secteur privé !

La Fédération de l’hospitalisation privé a décidé de mettre fin aux stages des étudiants infirmiers à partir du 1er mars 2014. Cette décision intervient dans le cadre d’un conflit entre le secteur privé et le gouvernement actuel. L’hospitalisation privée dénonçant notamment le fait que l’hôpital public jouirait d’une situation financière plus avantageuse et un statut de “quasi monopole”. Pour les étudiants infirmiers et aides soignants, il s’agit d’une véritable prise en otage et un chantage inacceptable, surtout à 4 mois du diplôme d’état.

34 000 étudiants en soins infirmiers dans toute la France servant de boucliers humains dans la guerre engagée entre les différents acteurs du système de santé !

Les étudiants en soins infirmiers victimes innocentes et nouveaux dégâts collatéraux des politiques de tarification à l’activité « T2A » mises en place par les pouvoirs publics depuis 2004 qui conduisent à la mise en concurrence sauvage des établissements de santé !

Dans notre département, plusieurs dizaines d’étudiants de troisième année voient leurs stages arrêtés brutalement. Cette situation oblige l’institut de formation en soins infirmiers de Perpignan (IMFSI) à une réorganisation de l’ensemble des stages dans le privé.   L’association des étudiants infirmiers de Perpignan ne cautionne pas cette prise en otage et n’accepte pas que des étudiants en formation se trouvent pénalisés. Ce seront non seulement plusieurs terrains de stages qui sont actuellement supprimées engendrant ainsi une baisse de la qualité de la formation pour ces étudiants, mais c’est également tout le système de santé qui s’en trouvera fragilisé de par un recul d’arrivée sur le marché du travail du nombre de ces ESI.   L’association « les blouses blanches insiste sur le fait que plusieurs dizaines d’étudiants risquent de se trouver en difficulté à 4 mois de l’obtention du Diplôme d’Etat. Il est inacceptable pour les étudiants de payer les pots cassés d’un conflit qu’ils ne font que subir. L’association demande un rétablissement de l’ensemble des terrains de stages.

L’association des étudiants infirmiers de Perpignan « les blouses blanches » appellent l’ensemble des étudiants infirmiers, aides soignants à une mobilisation générale le 1er mars au Castillet (place de la victoire) !”.

– Une manifestation est prévue le 1er mars 2014, place de la Victoire (Castillet), à Perpignan.

Contact : blousesblanches66@gmail.com