Le Figaro Magazine paru ce matin publie son palmarès annuel des “meilleurs hôpitaux et cliniques” de France. Les établissements de santé de Perpignan sont plutôt bien classés, au niveau national. En collaboration avec “Le Guide Santé”, la rédaction du Fig-Mag a passé au crible 1 256 établissements, et présente cette année deux palmarès : les meilleurs hôpitaux et cliniques de France ; les meilleurs établissements dans les régions pour trente spécialités différentes.

Pour ce qui est du premier palmarès, à la catégorie des “Meilleurs établissements de 100 à 300 lits, la clinique privée Saint-Pierre de Perpignan se classe à la 27ème place sur 50.  Dans la région Languedoc-Roussillon, concernant ce classement, deux autres établissement sont cités devant la clinique Saint-Pierre de Perpignan : la Polyclinique Montréal, à Carcassonne dans l’Aude (18ème), et la clinique Clémentville, à Montpellier dans l’Hérault (3ème). Ensuite, la polyclinique Kennedy, à Nîmes dans le département du Gard (36ème).

Pour ce qui est des établissements de moins de 100 lits, c’est la clinique perpignanaise privée Notre-Dame d’Espérance qui décroche carrément une superbe 14ème place – ex-aequo avec la Clinique Pasteur à Bergerac et la Clinique d’Arcachon – sur une liste de 50 établissements également. Dans cette catégorie, un seul autre établissement dans la région est cité : la clinique Via-Domitia/ Pôle Santé, à Lunel dans l’Hérault (40ème).

Pour ce qui est du palmarès 2011 par pôle d’excellence et concernant plus particulièrement la façade méditerranéenne (régions PACA et Languedoc-Roussillon), Perpignan décroche une 1ère place grâce à son Centre hospitalier dans la “prise en charge de l’accident vasculaire cérébral”.

La ville est également bien placée dans la “pose de stimulateur cadiaque” grâce à la clinique Saint-Pierre (3ème/ 10) ; dans “l’implantation de prothèses coronaires et/ ou vasculaires” toujours avec la clinique Saint-Pierre (2ème/ 10) ; dans la “chirurgie des artères coronaires” (pontage aorto-coronarien) avec la clinique Saint-Pierre (4ème/ 10) ; dans la “prothèse de hanche” avec la polyclinique Saint-Roch de Cabestany (6ème/ 11) ; dans la “chirurgie majeure colorectale” avec la clinique Saint-Pierre (4ème/ 10) ; dans la “chirurgie des artères” (pontage, angioplastie) avec la clinique Saint-Pierre (4ème/ 10) ; dans la “chirurgie des cancers gynécologiques” (hors sein) avec la clinique Saint-Pierre (4ème/ 10) ; dans la “chirurgie endoscopique de la prostate” avec la polyclinique Saint-Roch de Cabestany (2ème/ 10) ; dans la “chirurgie de la cataracte” avec la clinique mutualiste catalane (5ème/ 10) et la polyclinique Saint-Roch à Cabestany (6ème/ 10) ; la chirurgie pelvienne majeure chez l’homme” (ablation vessie, prostate) avec la polyclinique Saint-Roch à Cabestany (2ème/ 11).