Communiqué

 

 

« Les jeunes du Refuge ont besoin de vous pour meubler les nouveaux dispositifs de la délégation des Pyrénées-Orientales !

 

La délégation départementale des Pyrénées-Orientales de la Fondation Le Refuge, qui vient en aide aux jeunes LGBT+, existe depuis 2013, elle a accueilli une trentaine de jeunes dont une dizaine hébergés chaque année. Elle accompagne et assure un suivi global social et psychologique de jeunes victimes d homophobie et de rejet familial.
Dans les prochains jours, elle va augmenter sa capacité d’accueil et d’hébergement en passant à dix places fixes.
Pour ce faire, de nouveaux appartements-relais vont très prochainement voir le jour ainsi qu’un nouveau local d’accueil de jour destiné notamment à l’organisation des permanences.

 

 

Des fonds pour créer de nouveaux lieux de vie fonctionnels et conviviaux

 

Afin de rendre ces lieux de vie conviviaux avec tout le confort nécessaire, nous avons besoin d’acheter du matériel et du mobilier :
-literie, de l’électroménager, de la vaisselle, des éléments de décoration, chaises, tables, bureaux, ordinateurs et accessoires afin d’assurer le suivi socio-éducatif et permettre aux jeunes de bénéficier d’outils indispensables de nos jours,
-outils pédagogiques qui permettront de mener nos ateliers divers et variés comme la cuisine, les cours de français, les CV et lettres de motivation, l’art thérapie.

 

Aider les jeunes à se reconstruire grâce à un accompagnement personnalisé

 

Les différents temps de partage et d’accompagnement rythment la vie hebdomadaire de la structure : suivi hebdomadaire personnalisé, accompagnement dans les démarches et visites, accompagnement psychologique, permanences… auxquels viennent s’ajouter sorties, activités de bien-être et projets variés.
L’accompagnement régulier est essentiel pour la réussite des jeunes dans leurs démarches, l’élaboration de leur projet individuel, leur réinsertion sociale et leur autonomie. Il se veut aussi pédagogique et valorisant.
Nombre de partenaires nous soutiennent dans notre action et nous font profiter de leur aide ou de leurs compétences, et nous continuons de développer ce réseau indispensable sur le département des Pyrénées-Orientales.

 

 

Une équipe pour soutenir les jeunes dans leur reconstruction émotionnelle et matérielle
Dans le département des Pyrénées-Orientales, notre équipe est composée de bénévoles, de tous milieux sociaux, de tous âges, formés et motivés pour accueillir, soutenir, aider et réinsérer les jeunes victimes d’homophobie et de transphobie.
Les jeunes du Refuge de Perpignan ont besoin de vous !
Faites un don. Aidez-nous à les aider !
Les fonds récoltés serviront à aménager entièrement de nouveaux appartement-relais et le nouveau local d’accueil de jour de la Fondation Le Refuge à Perpignan ».
https://www.helloasso.com/associations/fondation-le-refuge/collectes/perpignan-je-donne-pour-amenager-les-nouveaux-dispositifs-du-refuge?fbclid=IwAR27Zio40b3iyamoB5DhDgGgFMjhUqNCtAAhTjCp-q-MrZyArN4sJaZy9Y4