Hier en fin de journée, déplacement remarqué du nouveau préfet des Pyrénées Orientales, Philippe VIGNES, sur l’avenue de la Gare à Perpignan.
A l’initiative de la Ville de Perpignan, et en répondant à l’invitation de Chantal GOMBERT, maire des quartiers Ouest, et de Chantal BRUZI, adjointe au maire déléguée à la Sécurité, le Préfet a donc arpenté l’avenue du Général de Gaulle (l’avenue de la Gare SNCF) à la rencontre des commerçants et des habitants. A noter la présence à leurs cotés du procureur de la République, Achile KIRIAKIDES, ainsi que du Directeur Départemental de la Sécurité Publique, Yannick JANAS.
Les services de la Ville et de l’Etat ont pu échanger, et prendre la température du quartier. Ensuite, la seconde réunion d’évaluation a eu lieu à l’annexe Béranger,  avec le comité de pilotage des habitants, des associations et les commerçants du quartier.
Précisons que cette réunion de travail fait suite à une première qui s’était déroulée en février dernier. Un bilan a été tiré de six mois de coopération entre les polices nationale et municipale sur le secteur, qui ont permis de réaliser des progrès notoires en matière de sécurité.
D’autre part une caméra supplémentaire a rapidement été installée à la demande des habitants. Parallèlement à cela d’important travaux de voirie ont été réalisés dans le cadre du PNRQAD ( Plan National de Rénovation des Quartiers Anciens Dégradés ), avec une réelle volonté de la Ville de donner un nouvel aspect à ce quartier. Trottoirs et rues sont refaits progressivement, sans oublier l’incitation financière (avec des subventions ) pour la rénovation des façades.
Rendez vous a été pris pour une troisième rencontre en novembre prochain, afin d’évaluer le travail commun accompli.