De droite à gauche : M. Gaudencio Vilas, son épouse, Cyril Gornes Directeur Export – Saint Charles International.

 

C’est le lundi 7 octobre 2014, que les représentants de Saint Charles International ont eu le plaisir de recevoir Gaudencio Vilas, Consul Général d’Espagne à Perpignan, ainsi que son épouse. Rien de plus naturel à vrai dire, car le consul est un peu chez lui sur cette plateforme qui a vu le jour au début des années 70 en basant son activité sur l’importation d’agrumes espagnols. Bien des choses ont changé depuis cette époque et pourtant, certaines restent immuables, ainsi l’Espagne reste le partenaire majeur de la première plateforme européenne de commercialisation, de transport, de logistique de fruits et légumes.

Le nouveau Consul Général de Perpignan a été clair sur sa mission ainsi que sa démarche future. Dynamique, l’homme souhaite aller au-delà de ses missions traditionnelles auprès de la population espagnole des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’Ariège. C’est ainsi qu’il a énoncé le désir d’intensifier ses relations avec les institutions et la presse, et d’acquérir une meilleure connaissance des agents économiques de la région impliqués dans les relations francoespagnoles. Lors de sa visite, Gaudencio Vilas a ainsi manifesté son intention d’orienter clairement son action en ce domaine.

La rencontre avec les professionnels de Saint-Charles International a été une découverte et le consul général s’est dit être impressionné par l’ensemble des moyens mis en place par Saint Charles International au fil des années tout en souhaitant mieux faire connaissance avec cet écosystème.

Saint Charles International est en effet représenté dans la plupart des instances européennes, nationales, régionales et locales pour défendre au mieux les entreprises membres. Des entreprises de tous profils, travaillant non seulement avec l’Espagne, mais aussi avec le Maroc, l’Allemagne, la Suisse ou l’Argentine.

Très intéressé par la puissance commerciale et logistique de Saint Charles International, M. Vilas a souligné l’intérêt de relayer l’information concernant l’activité de la plateforme en Espagne. Une rencontre fructueuse, dynamique pour des liens toujours aussi étroits entre voisins et partenaires d’affaires.

Saint Charles International convié à la fête de l’Espagne

Le consul général d’Espagne et son épouse n’ont pas tardé à passer à l’action. La fête de l’Espagne lundi 13 octobre dernier a été l’occasion d’une nouvelle prise de contact avec les représentants des corps institutionnels et économiques de Perpignan. C’est autour d’un cocktail très convivial au centre d’art moderne « A cent mètres du centre du monde » que les entreprises de Saint Charles International travaillant avec l’Espagne, ainsi que les représentants du Syndicat National des Importateurs Exportateurs de Fruits et Légumes (SNIFL), ont pu échanger sur les relations entre nos deux pays.

Le consulat général avait envoyé des invitations à quelques 14 000 Espagnols vivant dans les Pyrénées-Orientales ainsi que dans l’Aude. Rappelons que cette fête a lieu en souvenir de l’arrivée de trois navires espagnols dans le Nouveau Monde le 12 octobre 1492.

Echo de M. Pavia, de PaviFruits « Cette réception marque l’arrivée d’un nouveau style et mode de fonctionnement au Consulat. M. Vilas semble être un personnage qui s’inscrit dans l’action, et sait prendre les devants. Il est clair que de nouvelles initiatives, une volonté d’implication et une nouvelle impulsion aux relations qui nous unissent déjà sont les éléments que je retiens de cette soirée très conviviale. »

Quelques chiffres

 

  • L’Espagne expédie quelques 11 millions de tonnes de fruits et légumes en Europe.
  • Près d’1 million de tonnes transitent par Saint Charles International, soit la moitié du flux France.
  • 60% du chiffre d’affaires de Saint Charles International est effectué avec l’Espagne.
  • Saint-Charles International exporte 14% de ses fruits et légumes en Espagne soit 83 278 T

(source douanes 2013)