Le lundi 12 septembre 2011, à 9 h 30, avait lieu une “visite de réception” du Théâtre de l’Archipel de Perpignan, sous l’égide de la Commission de sécurité et d’accessibilité départementale.
A l’issue de cette visite, le responsable “Accessibilité” de l’APF’66 a rédigé un rapport dont les conclusions sont, pour le moins, alarmantes : “Après le mauvais classement de Perpignan au baromètre national de l’accessibilité, on pouvait s’attendre à ce que la municipalité fasse preuve de vigilance en matière d’accessibilité pour son nouveau théâtre, fleuron de la culture locale. Voire même, on pouvait imaginer que le maire allait rattraper le coup et faire une vraie place aux personnes handicapées, ne serait-ce que pour refaire briller son blason bien flêtri. Que nenni ! Je vous invite à prendre connaissance de mon rapport…”.
Ce rapport, public – il suffit de se rendre sur le site http://blog.accessibilite-apf66.org/ puis de choisir le billet “être ou ne pas être…”, ensuite aller au paragraphe “réception des travaux” et cliquer sur théâtre de l’Archpiel – est édifiant.
Certes, l’APF’66 n’est pas membre de la commission, elle n’a donc qu’une voix consultative. Comme ses membres ne sont pas présents lorsque la commission siège, ils ne peuvent donc que formuler des observations durant la visite proprement dite, sans savoir si au final elles figureront sur le PV officiel…
Le permis de construire a été déposé en 2006, soit un an avant le décret de l’accessibilité des ERP (circulaire n° DGUHC 2007 B- 53 du 30 novembre 2007). Le propriétaire du théâtre devrait tout de même se conformer aux dispositions légales prévues dans la circulaire citée ci avant, d’ici le 1er janvier 2015…
-sur l’ensemble des toilettes du théâtre, seulement 2 WC présentent des normes d’accessibilités (local “refuge” et hall d’entrée). Et encore : durant la visite, la commission a constaté que dans le WC situé dans le local “refuge”, on ne pouvait plus refermer la porte une fois entré avec le fauteuil.
– dans les locaux réservés aux personnels et desservis par un ascenseur, aucun wc n’est accessible.
– côté parkings : 2 ou 3 emplacements “devraient” être réservés sur l’avenue Général Leclerc.
– quelle place pour les personnes handicapées ? Elles devront, à la réservation, se signaler afin d’être prises en charge à l’entrée. Elles seront conduites au premier étage (ascenseur), à l’arrière du balcon. Cet endroit parait assez grand pour accueillir une dizaine de personnes en fauteuil.
– en cas d’incendie, les personnes handicapées devront attendre que le personnel du théâtre vienne les chercher pour les conduire au local “refuge”, dans lequel se trouve l’un des deux WC accessibles. Ce local “refuge” est isolé du reste du bâtiment par des portes coupe-feu. Les personnes handicapées devront attendre là jusqu’à ce que les pompiers viennent les récupérer pour les faire sortir du bâtiment (…).