Romain GRAU, député (LREM/ La République En Marche!) de la 1ére circonscription des Pyrénées-Orientales, est allé à la rencontre de l’équipe qui anime le Centre départemental de Mémoire (CdM). Ce lieu unique dans notre département se trouve rue de l’Académie à la Maison du combattant à côté du Couvent des Minimes, à Perpignan.

Il a rencontré une équipe dynamique autour de son Président le Colonel Antoine GUERRERO, les vices-présidents Yves RENARD et Serge BISMUTH ainsi que la secrétaire Sylvaine RICCIARDI-BRAEM et le trésorier Robert MARTIN, ainsi que son ami Jean DAURIACH. Ce lieu est tourné vers l’enseignement et la citoyenneté autour d’un parcours pédagogique pour faire prendre conscience et rappeler le sacrifice de français et d’étrangers consentis par devoir citoyen pour que nous puissions vivre aujourd’hui dans un pays libre et démocratique.

L’équipe lui a présenté les travaux en cours afin de travailler sur la muséographie avec l’aide d’étudiant en Master de l’Université, la mise ne valeur des trésors qu’ils ont dans leurs archives et les projets de développement.

La mémoire est une nécessité, c’est un devoir car on ne peut être un citoyen si nous n’avons pas conscience des efforts que nos parents, nos grands parents ont du mettre en oeuvre, au sacrifice de leur vie pour nous permettre aujourd’hui de vivre en Paix et libre. « J’invite tous les professeurs à venir à la rencontre de ces bénévoles, qui ne comptent pas leur temps, pour partager avec eux des moments de notre grande histoire mais aussi de notre petite histoire et surtout découvrir le rôle joué par notre département au cours des conflits ». 
Mais ce centre n’est pas seulement destiné au plus jeune chacun d’entre nous quelque soit notre âge nous pouvons aller à leur rencontre. Chacun y trouvera une part de lui même.
Centre départemental de Mémoire – 04 68 63 93 87.