Romain GRAU (LREM/ La République En Marche!), député de la 1ère circonscription des P-O, conseiller départemental, s’est rendu ces dernières semaines à deux reprises sur le site Maintenon.

Cet ensemble scolaire regroupant un établissement primaire et secondaire va dans les prochains mois se doter d’un nouvel équipement: un plateau sportif, constitué d’un gymnase et de terrains de sports. Il était présent à la pose de la première pierre aux côtés de Jean-Marc PUJOL, maire de Perpignan, président de la Métropole.

Les investissements portés par cet établissement démontre son dynamisme et sa volonté de répondre favorablement aux nombreuses demandes de familles qui souhaitent scolariser leurs enfants. Par la suite il a pu s’entretenir avec le directeur de cet établissement avec qui ils ont pu échanger sur les sujets touchant sa structure mais également l’ensemble de l’enseignement privé. Avec l’ancien député Claude BARATE, très impliqué dans la vie de cet établissement et de l’enseignement catholique en général, ils ont notamment évoqué deux dispositions législatives la Loi Censi et la Loi Carles. La première précise les liens hiérarchiques entre le personnel enseignant et les équipes de direction dans le cadre du contrat signé entre l’institution et l’Etat, la deuxième évoque la participation financière des collectivités locales aux frais de scolarité, des élèves domiciliés sur leur commune, au sein des établissements privés. Sur ces deux points Romain GRAU a posé deux questions écrites demandant des précisions, que vous pourrez retrouver ci-dessous.
http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-3721QE.htm
http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-3720QE.htm

Dans les prochaines semaines il continuera, comme il l’a déjà fait pour le collège Saint-Jean, le collège Saint-Exupéry et le lycée François Arago, à aller à la rencontre des établissements publics et privé du département.