COMMUNIQUE DE PRESSE de L’ASSOCIATION CATALANS ENDAVANT ET AFFICHE DE L’EVENEMENT SUIVANT :

Lluis Colet raconte “La grande neige de 1954” à la CyberBodega, 26 rue de l’Avenir à Perpignan (quartier gare/lycée Arago) le mercredi 5 février 2014, à 19h 30.

L’année 1954, l’hiver fut exceptionnellement froid. L’Abbé Pierre, ancien aumônier du Vercors, compagnon de la Libération et député de Meurthe et Moselle, lançait un cri du cœur en faveur des sans-logis.

Le vendredi 5 février, il y a 60 ans, une impressionnante chute de neige s’abattait sur Perpignan. De mémoire de perpignanais, cela ne c’était jamais vu et on ne la plus revu. La neige atteignait un mètre de hauteur, les palmiers et les mimosas de la place Arago, orgueil de la ville, en firent les frais. Les toitures des grands garages, y compris celui des tramways et des trolleybus, s’effondrèrent, écrasant des centaines de véhicules. Les Halles du marché de la place de la République et le légendaire stade Jean-Laffont ne furent pas épargnés. Les dégâts furent considérables et avec le concours des paras du 11ème BPC mobilisés, la vie put reprendre normalement trois jours après. D’après le calcul du journal l’Indépendant de l’époque, un 1 500 000 tonnes de neige étaient tombées. Le perpignanais Lluis Colet qui a vécu cet évènement, racontera comment les enfants et leurs parents ont pu vivre ces journées inoubliables. Et si cela se reproduisait, quelle serait la réaction de la population ? Le conférencier Lluis Colet vous invite à venir en débattre à l’issue de son intervention. Si vous avez vécu également cet évènement et si vous avez des documents ou photos d’époque, vous pouvez les apporter pour les montrer à l’assistance et exprimer votre témoignage personnel de cet épisode exceptionnel.

Et ambiance oblige, pour ceux qui souhaitent souper à la clôture de cette conférence, une bonne « ollada » et un dessert leur seront servis.

Bienvenue à tous !

Participation au souper : 15 euros.

Information/réservations : 04 68 52 32 54 ou 06 72 07 62 58 ou par retour de ce mail

catalansendavant@orange.fr

LLUIS COLET RACONTE LA GRANDE NEIGE DE 1954