Le 27 septembre: « Journée de la Transition » Perpignan

L’idée de refonder notre société sur des bases plus respectueuses de l’humain et de la nature commence à être entendue. Comme dans 180 villes en France, une journée de la transition citoyenne est organisée à Perpignan.

Le but de cette journée est de faire connaître au plus grand nombre les opportunités pour une transition sur le territoire et dans tous les domaines : approvisionnement en produits sains et locaux ; énergie renouvelable ; construction écologique; mobilité douce; sens de l’argent, monnaie complémentaire, livres et médias alternatifs ; école parallèle, soutien à l’insertion ; entraide et solidarité ; récupération et réparation…

Une trentaine d’associations et entreprises seront présentes pour montrer ce qui se fait localement. Au travers d’initiatives probantes, elles attesteront de la pertinence et des avantages que peuvent générer une transition portée par les citoyens et les citoyennes en termes d’emploi, d’économie, de qualité de vie et de liens sociaux retrouvés.

Le collectif pour une transition citoyenne souhaite mettre en avant des projets collectifs utiles pour chacun, dès aujourd’hui et pour les génération futures.

Il s’agit bien de montrer que la transition n’est pas un fardeau dont chacun(e) devrait assumer sa part, mais plutôt un programme excitant donnant du sens et des valeurs à nos existences, une chance. Plus résiliente, l’économie sociale et solidaire est plus apte que « l’économie classique » à jouer un rôle d’amortisseur dans un contexte économique difficile. Elle permettra de concilier des activités économiques, créatrices de nombreux emplois, avec les enjeux climatiques modernes tout en renforçant la cohésion sociale.

Programme

10h à 18h Place de la Victoire (Parvis du Castillet), Stands et animations. Devant le Palais des Congrès, Bourse aux vélos 19H Cinéma Le Castillet, projection-débat, entrée libre Sans Lendemain (Titre original : There’s no tomorrow) Réalisation : Dermot O’Connor(35 minutes, 2012). Percutant et superbement réalisé, ce film d’animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre mode de croissance. Reportage sur une nouvelle manière de vivre. Production France 2 (32minutes, 2013) Plein d’humour et de second degré, ce reportage nous fait visiter des villages, des initiatives individuelles et collectives investies vers une façon de vivre, responsable et respectueuse de la nature et de l’humain. Les projection seront suivies d’une discussion animée par les associations sur le thème « Moi citoyen(ne), je m’engage pour la transition » Les échanges pourront continuer autour d’un repas convivial et offert, préparé collectivement en musique par Disco soupe 66.

Contacts : Eric Le Balier : 06 74 71 52 95 , Bertrand : bertrand.rodriguez@catenr.org

A propos du Collectif pour une Transition Citoyenne : Créé en mai 2013, il comprend 16 structures qui œuvrent, chacune dans leurs domaines et partout en France, à la construction d’une société écologique, sociale et humaine : les Amis de la Terre, Alternatiba, Artisans du Monde, Association l’âge de faire (le Plan ESSE), ATTAC, Bio Consom’acteurs, Biocoop, Cfé, Colibris, Enercoop, Energie Partagée, les Jardins de Cocagne, MIRAMAP, la NEF, Terre de Liens, Villes et Territoires en Transition.