Le label « Capital de la Sardana » a été créé en 2013 et succède à l’ancien titre « Ciutat Pubilla de la Sardana » instauré en 1960 par l’Obra del Ballet Popular (Barcelone). Il a pour objectif de promouvoir et cultiver le prestige social de la sardane tout en développant sa cohésion dans le domaine de la culture des territoires situés au nord et au sud de la Catalogne ainsi qu’en Andorre.

Ce titre est attribué chaque année à une ville différente et se traduit tout au long de l’année par l’organisation de différentes activités et animations culturelles et ludiques visant à promouvoir la sardane, en mettant en valeur aussi bien la partie musicale que la danse qui en est l’essence. Il tend par ailleurs à faire rayonner la ville désignée « Capitale de la Sardane » aussi bien sur son territoire qu’au-delà des frontières et vient récompenser la ville choisie pour son implication dans le maintien d’une danse populaire et identitaire dont la vivacité n’a cessé de perdurer.

La commission Capitale de la Sardane, est un organisme indépendant constitué par la Confederació Sardanista de Catalunya, la Unió de Colles Sardanistes et l’Obra del Ballet Popular. Toutes les municipalités désireuses de jouir de ce label peuvent prétendre à ce titre, il suffit pour cela de présenter une candidature répondant aux critères requis par la Commission qui sera chargée d’en étudier le dossier.

Ainsi, la Ville de Perpignan, profondément attachée à son identité catalane et à son riche patrimoine culturel, s’est portée candidate pour être l’ambassadrice de cette tradition séculaire qu’est la sardane en 2019.

Le programme présenté par la Fidelíssima Vila pour 2019 et savamment élaboré par un comité d’organisation constitué à cet effet, prévoit l’organisation de cours d’initiation à la danse, diverses expositions d’instruments traditionnels modernes et anciens, des démonstrations de danses, un Championnat de Sardane, des remises de prix, des films d’époque et des concerts dans les lieux les plus emblématiques et prestigieux de notre flamboyante cité ainsi que bien d’autres surprises encore…