Avec la traditionnelle cérémonie des voeux à la population, qui se déroule en janvier, le rendez-vous des “nouveaux catalans” (pour définir les nouveaux habitants qui se sont installés dans le département des P-O au cours des douze derniers mois…), représente l’un de ces rares moments forts où Hermeline Malherbe, présidente du Conseil général des Pyrénées-Orientales, s’adresse directement aux habitants.

A 12h, ce samedi 6 octobre 2012, depuis la scène installée dans les jardins du palais des rois de Majorque, la présidente du Conseil général’66 proncera une allocution. Là non plus, pas question de déroger à ce désormais traditionnel discours qui reprendra les thèmes chers à l’ensemble de la Majorité départementale (PS-PCF-EELV).

Au nom de tous les élus du Conseil général des P-O, rassemblés sur la scène derrière et aux côtés de leur présidente, Hermeline Malherbe indiquera les perspectives tracées pour l’avenir des Pyrénées-Orientales, en insistant sur la reconnaissance des talents et de la jeunesse.

A la suite, le président de la Région Languedoc-Roussillon et sénateur des P-O, Christian Bourquin, qui est à l’origine de cet événement, s’exprimera également devant la population. Une nouveauté : un écran géant permettra de mieux suivre les diverses allocutions.

A 13h, tout le monde se retrouvera autour d’une grillade conviviale servie dans les jardins du palais, sur fond de musiques festives interprétées par la banda Les Canaillous. A ce moment-là, la fête n’est pas finie… le programme continue avec des stands passionnants et un plateau télé attractif !

Cette année, chaque visiteur recevra un magnifique poster des merveilles du département mises en scène à travers une photomontage (réalisation de l’agence SensInédit), sans oublier l’incontournable bouteille de vin issue de la production des Vignerons de Maury et le Mas Mudigliza, ainsi qu’une bouteille de jus de fruits Saor (fabrication artisanale d’Olivier Denis, de Sahorre).

Et puisque cette journée met tout particulièrement à l’honneur les jeunes, un cadeau  est prévu à leur attention : un livret de 8 pages et ses affables personnages dessinés par Seb, présentant le département entre mer et montagne… où il fait bon vivre ! Retrouvez d’ailleurs les dessins de Seb dans chacune des parutions de L’Accent catalan (journal mensuel du Conseil général’66).

Environ 5 000 personnes sont attendues au cours de cette journée, dans les jardins du palais des rois de Majorque !