Commission départementale d’aménagement commercial
Avis défavorable pour la création d’un centre commercial

La Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) s’est réunie ce lundi 23 mai sous la présidence du Secrétaire Général de la préfecture.
Elle a examiné la demande présentée par la SNC « Le patio de Comteroux » pour la création d’un centre commercial d’environ 14 000 m² de surface de vente à l’emplacement du site « Comteroux » 1335, avenue d’Espagne à Perpignan.
La Commission a rendu un avis défavorable.
Le porteur de projet dispose d’un délai de 1 mois après notification pour déposer un recours devant la Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC).

 

Les réactions…

 

« La commission départementale d’aménagement commercial, CDAC, s’est prononcée sans majorité de voix favorable, ce matin, au projet de centre commercial du Patio Comteroux. Je me félicite d’une telle décision.

Pour ma part, je considère qu’il convient de stopper définitivement, l’implantation de grandes surfaces commerciales sur Perpignan. L’offre est suffisante. L’inflation de ces zones commerciales contribue à tuer le commerce local, en particulier au centre-ville de Perpignan.

Or, un commerce qui meurt, c’est un quartier qui périclite. C’est aussi toute une vie sociale qui se délite.

Pour l’image dynamique d’une ville, les commerces sont un maillon primordial. Les citoyens et les commerçants ne doivent plus être seulement associés aux décisions ou à des projets, souvent déjà ficelés, mais être les co-décideurs de projets de dynamisation du centre-ville.

La revitalisation du centre-ville passe par des mesures volontaristes, telles que la gratuité des parkings (mise en place de zones bleues, développement de navettes gratuites…), la mobilisation de fonds nationaux et locaux de soutien aux commerces. Enfin, il est temps de redonner du pouvoir d’achat aux habitants du département et ainsi leur permettre de retrouver le chemin de leurs commerces locaux ».

Françoise FITER,

Conseillère départementale du canton de Perpignan III

Vice-présidente du conseil départemental

La Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) a rejeté le 23 mai le projet « Le Patio Comteroux ». Nadia KHARBOUCH et Bertrand MEUNIER, représentants d’associations de commerçants du cœur de ville de Perpignan, ainsi que Clotilde RIPOULL, présidente de l’association Perpignan Équilibre s’étaient mobilisés pour stopper ce projet. Avec ses 13 000m2, ce denier allait pénaliser les commerçants de Perpignan et les riverains.

Voilà pourquoi, ces représentants associatifs accueillent avec satisfaction la décision de la Commission qui a auditionné Bertrand MEUNIER et Clotilde RIPOULL. « C’est la première fois qu’une réunion de la CDAC est autant médiatisée et c’est très bien. Il faut en finir avec le double langage des élus qui, en campagne électorale, promettent l’arrêt des extensions de grandes surfaces puis, dans le huis-clos des commissions, déroulent le tapis rouge à des projets pharaoniques ! D’ailleurs, les deux élus de la mairie ont voté pour ce projet au mépris des commerces de proximité. Mais cette fois, la transparence et la mobilisation ont payé. C’est une première étape. Nous restons vigilants en cas de recours. »