Cécile HERNANDEZ-CERVELLON est une athlète de haut niveau, qui a récolté de nombreuses médailles lors des jeux paralympiques et qui domine les disciplines de snowboard sur le plan mondial. Elle est également journaliste et écrivaine

 

Au regard de ces mérites éminents, Cécile HERNANDEZ-CERVELLON a été nommée Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur le 1er janvier 2018. Philippe CHOPIN lui remettra les insignes dans les salons de la préfecture, au cours d’une cérémonie, dans le salon Jean Moulin.

 

La Légion d’honneur est la plus haute distinction française et l’une des plus connues au monde. Depuis deux siècles, elle est remise au nom du Chef de l’Etat pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité. Instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte, elle récompense les mérites éminents rendus à la Nation. Nul ne peut demander pour soi-même un grade dans la Légion d’honneur : il faut être proposé par quelqu’un d’autre. La cérémonie de réception dans la Légion d’honneur ou dans l’ordre national du Mérite est un moment solennel qui marque l’entrée officielle au sein de l’ordre et son appartenance.
Il n’y a pas de délai légal pour organiser cette cérémonie mais il est recommandé de se faire décorer dans l’année suivant la date de nomination ou de promotion.