Plan Jardins Familiaux du Haut Vernet

Les jardins familiaux, autrefois jardins ouvriers, et les jardins partagés sont redevenus populaires dans les milieux urbains depuis les années 1970. L’idée des jardins familiaux est de mettre des parcelles individuelles à disposition de familles pour leur production et leur consommation personnelles. Le concept des jardins partagés vise à créer du lien social autour du jardinage via des terrains collectifs mis à disposition de riverains, d’écoles, de centres de loisir, de maisons de retraites et d’associations.

Sur une parcelle communale de 1,2 hectare située en surplomb du Parc Maillol, la Ville a aménagé 24 parcelles de jardins familiaux de 110m² environ et 7 jardins partagés.

Un projet qui s’inscrit dans un site remarquable

Ce projet, qui permet une véritable extension du Parc Aristide Maillol, s’inscrit au coeur du quartier du Haut-Vernet et s’insère dans un site remarquable bordé par le canal de Vernet et Pia. Il permet de créer de nouveaux accès piétons au parc depuis le nord du quartier via 2 passerelles sur le canal et une continuité de la trame verte et bleue le long de celui-ci. Un parvis avec parking est aménagé sur la rue Schweitzer. La présence du canal, qui alimente ces jardins potagers de façon traditionnelle via l’agouille créée dans le projet, permet l’utilisation raisonnée d’une eau brute pour irriguer. Ceux-ci seront donc de type méditerranéen, économes en eau. Un beau belvédère surplombe l’ensemble, offrant une vue imprenable sur le parc et sur le Canigou.

Les parcelles sont remises à des locataires habitant le quartier, qui n’ont pas de jardin, pour cultiver fruits, légumes ou aromates. Elles sont clôturées et équipées de cabanon, coffre, pergola et pompe à bras. Les jardins partagés seront mis à disposition des associations comme l’APF (Association des Paralysés de France), mais aussi la clinique psychiatrique, la maison de retraite, l’école Léon Blum ou le centre de loisirs, qui sont tous à proximité, pour créer un lieu de vie dans lequel se rencontreront des publics différents. Ces espaces sont équipés de tables hautes, adaptées aux fauteuils roulants, et de petits jardins carrés, accessibles pour les enfants.

Â