Communiqué de presse.

 

« Installation de la commission départementale de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle

Philippe CHOPIN, préfet des Pyrénées-Orientales a installé, le mercredi 4 décembre 2019, la commission départementale de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle. Cette commission a pour objet de mettre en œuvre la loi du 13 avril 2016.

Cette instance a pour mission de coordonner l’action entre les services publics et les associations agréées ou spécialisées en faveur des personnes prostituées au niveau départemental, d’une part, et de rendre un avis sur l’engagement des personnes dans un parcours de sortie de la prostitution d’autre part. Le cadre légal a été rappelé, des éléments sociologiques présentés et un diagnostic produit.

Cette commission placée sous l’autorité du préfet est composée d’un magistrat, de représentants des services de l’État (DDCS, DDSP, police judiciaire, gendarmerie, DIRECCTE, service étrangers de la préfecture, DSDEN), du conseil départemental, d’un représentant du conseil de l’ordre départemental des médecins, et d’associations œuvrant dans le champ de l’accompagnement et de l’insertion des victimes de violences prostitutionnelles (CIDFF, amicale du Nid 34, l’APEX).

Des actions seront menées tout au long de l’année pour informer sur ce phénomène, avertir, prévenir et dissuader notamment la jeunesse ».