Parce que l’espace « public » ne l’est plus quand des femmes se sentent obligées d’éviter des rues ou des quartiers, la mairie de Perpignan a demandé à L’Atelier d’urbanisme en tant que Maison du projet de renouvellement urbain chargée de la concertation avec les habitants, d’organiser des marches exploratoires avec des femmes des quartiers prioritaires afin de pointer les difficultés rencontrées et de recueillir les propositions d’aménagements.

La première marche s’est déroulée dans le quartier du Champ de Mars le jeudi 19 octobre, en attendant les prochaines en novembre dans le Centre historique de Perpignan autour du quartier Saint Jacques et dans le Haut Vernet autour de la cité Diaz.
“Bien entendu le volet urbain est insuffisant à expliquer et à remédier aux tentatives conscientes ou pas d’exclusion des femmes de l’espace public. C’est sur le volet humain qu’il faudra surtout travailler (éducation, économie, sécurité…) pour éviter un phénomène de ségrégation aggravée par le communautarisme. Seul un retour des valeurs républicaines dont celle de l’égalité entre hommes et femmes permettra d’y arriver”, souligne Olivier AMIEL, adjoint au maire en charge de la Politique de la Ville.