Chaque année, le 11 juillet, au Monument de la Résistance à Perpignan, l’ANACR honore les cinq FTPF perpignanais  qui furent  fusillés par les autorités de Vichy ce jour-là près de Montpellier.

Cette année, l’un d’entre eux, Pierre Auriol, ayant été chauffeur d’ambulance à l’Hôpital Saint Jean, nous organisons cette cérémonie ce  jeudi 9 juillet , à 17h, aux Monument aux morts de l’Hôpital.

 Ce sera l’occasion  rappeler non seulement le sacrifice  Pierre Auriol et de ses quatre camarades, mais aussi  celui des quatorze membres du personnel morts en déportation et de l’infirmier, Marceau Alibert tué lors des combats de la Libération. Sans oublier le rôle joué par les infirmières, en particulier par Denise Charpentier et Marie Sicart qui furent internées administrativement pendant un an dans divers camps « français ».

A la fin de la cérémonie, le syndicat CGT des personnels hospitaliers de l’Hôpital, invitera les  participants à cette cérémonie à l’inauguration de l’exposition « 120 ans de la CGT » dont plusieurs panneaux sont consacrés à la Résistance et à la réalisation d’une partie du programme du Conseil National de la Résistance à la Libération.