Au cimetière du sud de Perpignan, dans l’après-midi de ce jeudi 30 octobre 2014, a eu lieu la célébration du 65 anniversaire de la disparition du grand champion Marcel Cerdan.

Grand champion de boxe, surnommé  « le bombardier marocain », il domina les rings dans les années 40, où il décrocha le titre de champion du Monde des poids moyens en 1948.
Chantal Gombert, maire-adjointe  du quartier Ouest, représentait le maire de Perpignan Jean Marc Pujol à cette cérémonie.
Une gerbe  de la Ville de Perpignan a été déposée par Chantal Gombert et  Isabelle de Noel, maire-adjointe du quartier Sud, aux cotés de l’un de ses  fils et de Christine Gonzales, comme on peut les voir sur nos photos
C’est en 1995, que le corps de Marcel Cerdan a été transféré à Perpignan, à la demande de sa famille, car c’est ici que la famille a posé ses valises au retour du Maroc.
L’histoire… Le 27 octobre 1949 , Marcel Cerdan prend le vol Paris/ New York pour rejoindre Edith Piaf et s’entraîner pour sa revanche avec La Motta. L’avion s’écrase dans l’archipel des Açores, ne laissant aucun survivant.
On sait le traumatisme que cela représenta pour la « Môme » qui chanta son grand sucés « Hymne à l’Amour » et « Mon Dieu », en sa mémoire.
Un poing ganté se dresse sur une pelouse près de sa sépulture…