Le président de la République Française, François Hollande, était en début d’après-midi sur le sol roussillonnais, à Perpignan plus précisément, où dès 14h 30 il a assisté dans la plus stricte intimité, à la Citadelle, à la cérémonie d’hommage de la nation au capitaine Patrice Rebout et à ses deux camarades mort en Somalie.

Dans son allocution, le Président Hollande a “assumé tous les ordres qu’il a donné” dans cette intervention pour libérer un otage français et qui a malheureusement échoué, puis il s’est entretenu avec les familles qui ont pu lui dire tout ce qu’elles avaient sur le coeur.

Les proches se sont ensuite retrouvés au crématorium de Canet-en-Roussillon.

Les obsèques avaient eu lieu quelques heures plus tôt, dans l’église Saint-Paul du quartier perpignanais du Moulin-à-Vent, littéralement envahie par la foule. De l’avis des personnalités présentes, il y a avait autant de monde que pour les obsèques de l’ancien sénateur-maire de Perpignan, Paul Alduy.

Ce fut une cérémonie très émouvante, pendant laquelle le Général de corps d’armée Cann a pris la parole, ainsi que l’aumônier militaire, un capitaine du 8ème régiment parachutiste de Castres (Tarn) et le père de Patrice Rebout pour terminer, Alain Rebout, qui a fait une intervention empreinte d’une très grande et vive émotion.