De gauche à droite : Ryan Presteau, secrétaire-adjoint d’InterCat, Arnau Porra, trésorier, Joan Nou, secrétaire et Brice Lafontaine, président.

L’association Força Catalana, connue notamment pour avoir soutenu en 2005 le dossier remis à l’Elysée pour faire évoluer la situation de la langue et la culture catalanes ainsi que pour avoir dynamisé le « catalanisme », revient sous le nom de InterCat.

Parmi les nombreux projets, la nouvelle équipe ambitionne d’éditer un guide pour « vivre pleinement en catalan », afin de recenser où il est déjà possible de faire ses courses, commander un café, passer en caisse… en catalan.

InterCat est d’ores et déjà membre du Réseau européen EPI pour le droit à l’autodétermination, où les partenaires ne sont autres que les plus grandes associations d’Ecosse, Flandres, Pays Basque et Catalogne sud. La création d’un groupe de réflexion sur le territoire, ouvert à tous les sujets et pas uniquement au « catalanisme », est à l’étude pour une réunion publique prochainement.

De l’avis de ses jeunes dirigeants, « Intercat sera donc le premier groupe de réflexion libre de tout parti politique et sans objectif politicien. Nous communiquerons bientôt sur la tenue de cette première réunion. Il est évident que la population nord-catalane est en demande d’une telle association. En quelques jours seulement, plus de 200 personnes ont adhéré à la page FaceBook de l’association (intercat@ymail.com dans l’attente de la création de notre site web), sans qu’aucune communication à destination du grand public n’ait été faite. Nous serons présents le samedi 10 novembre 2012 à la manifestation de commémoration du Traité des Pyrénées et nous appelons tous ceux qui veulent nous rejoindre à venir manifester également avec nous à partir de 16h, devant le Castillet (…) ».

/////////////////////////////////////////

– Dans le cadre des élections pour l’indépendance de la Catalogne sud et à l’occasion de la manifestation commémorant le Traité des Pyrénées, Brice Lafontaine et Jaume Roure (UC), adjoint au maire UMP de Perpignan délégué aux Affaires catalanes, organisent une conférence de presse avec  Toni Strubell, président du parti parlementaire Solidaritat Catalana per la Independencia, auquel est associé UC (Unitat Catalana). Rendez-vous ce samedi 10 novembre 2012, à 11h 30, au Café de La Poste (derrière le Castillet), à Perpignan… « pour rencontrer le dirigeant du seul parti clairement indépendantiste de Catalogne sud ! ».