Jacques CRESTA (PS), député de la 1ère circonscription des P-O, conseiller régional, est allé jeudi dernier à la rencontre de l’équipe qui anime le FabLab de Perpignan. Dans la zone de Saint-Charles, des passionnés font vivre ce lieu, avec à leur tête Joris NAVARRO, pour permettre au plus grand nombre, initiés, étudiants, néophytes, de mettre en oeuvre leur projet.
L’aide et la collaboration portent sur la définition du projet, le maquettage et la réalisation. Une équipe pluridisciplinaire et des outils technologique permettent sur deux espaces d’échanger ses savoirs et ses compétence afin de faire grandir mutuellement ses projets et faire émerger ses idées pour l’intérêt de tous.
Perpignan est un des 15 Fablab de la région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et arrive à tirer son épingle du jeu par sa structure en coopérative alors que les autres ont un statut associatif et par la qualité des équipements mis à disposition de tous.
Cet accélérateur de talent est un outil primordial pour notre département et notre économie, malheureusement pas assez connu et reconnu des acteurs économiques et institutionnels.
Un acteur essentiel pour permettre aux nombreux étudiants qui viennent de toutes la France pour suivre les cours de l’IMERIR afin de leur permettre après leurs études de s’installer dans le département des P-O et de fonder leur première startup.