Communiqué de presse.

 

FACENERGIE SPORT – 10e édition mercredi 13 novembre 2019, de 10h à 16h, au stage Gilbert Brutus – Avenue de l’Aérodrome à Perpignan – Parrainé par les Dragons Catalans

 

« Pour la 10e année, FACENERGIE SPORT s’implique ✓ en faveur des publics des Quartiers Prioritaires de la Ville ✓ pour une rencontre gagnante sur le terrain du sport et de l’emploi Plus de 50 offres d’emploi collectées et plus de 10 Entreprises qui recrutent Acti Protec, Banque Populaire du Sud, Enedis, Keller Wiliams, Kiabi, Numeric Wave, RAS Intérim, Umaneo, Vectalia, Veolia, V2RH

 

FACENERGIE SPORT, c’est pouvoir :

– Rencontrer grâce au sport et mieux se comprendre

– Changer son regard sur l’autre par les échanges et le sport

– Mettre en avant ses compétences et son projet – Avancer dans ses démarches grâce à des conseils de professionnels.

 

 

FACENERGIE SPORT, c’est aussi trois temps pour augmenter ses chances de trouver un emploi, de 10h-12h : rencontre sportive organisée en collaboration avec les Dragons Catalans, où chercheurs d’emploi et dirigeants d’entreprises jouent ensemble au cours d’un tournoi. Constitution d’équipes (mixtes) avec la participation de professionnels du club partenaire…

– Créer du lien social et faire évoluer les représentations de chacun.e sur le terrain du sport. – 12h-14h : temps convivial autour d’un buffet

– Impliquer ses salarié.e.s dans une action fondatrice, sociétale et conviviale grâce à l’invitation de demandeurs d’emploi.

– 14h-16h : Jobdating – Action de recrutement concrète et ciblée dans un cadre convivial, cette année invitation exclusive des publics accompagnés par FACE Pays Catalan.

 

 

FACE Pays Catalan

L’objectif du club FACE est de mobiliser les entreprises afin de favoriser l’innovation sociale et d’apporter un soutien actif à des initiatives locales de lutte contre les exclusions. Il donne aux entreprises du territoire, les moyens et outils pour lutter contre les discriminations et leur permettre d’être plus performantes globalement dans leur environnement (social, sociétal, environnemental et économique).

 

 

FACENERGIE SPORT 2019

Il s’agit d’une approche innovante dans le cadre de l’égalité professionnelle. A destination des habitants des quartiers prioritaires de la Ville de Perpignan, cet évènement national permet d’établir un premier contact afin d’élargir son réseau professionnel. Les chefs d’entreprises, eux, peuvent alors recevoir de potentiels candidats et leur prodiguer de précieux conseils concernant leur orientation professionnelle. Cohésion, esprit d’équipe et solidarité sont les valeurs de cette demi-journée ! Facénergie sport s’inscrit au sein de l’axe « FACE à l’emploi », ayant pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi de personnes potentiellement discriminées. Il s’agit d’une action pertinente, concrète, permettant de nouer le lien entre employeurs et employés afin de modifier nos représentations.

 

PROBLEMATIQUE GLOBALE

– Les personnes éloignées de l’emploi ne peuvent facilement se révéler aux recruteurs dans un cadre traditionnel.

– Les codes sociaux facilitant l’accès à l’entreprise ne sont plus acquis.

– Les dirigeants d’entreprise n’ont pas toujours une image positive des personnes habitant des lieux de résidence défavorisés ou bien tout simplement en dehors du centre-ville. Cela entraîne des difficultés pour mettre en place des périodes d’immersion.

 

 

OBJECTIF GENERAL

– Permettre la rencontre entre dirigeants d’entreprises et des personnes en recherche d’emploi des quartiers

– Faciliter le recrutement

– Faire tomber les barrières via le sport

– Véhiculer des valeurs positives Un premier moment de cohésion, convivial, qui permet aux recruteurs de proposer un poste aux candidats ou de lui prodiguer de précieux conseils.

 

 

Rôle du club sportif partenaire

Le club sportif partenaire apporte sa compétence et son savoir-faire sur la composante sportive de l’événement. Il conseille les équipes et les différents joueurs lors de la rencontre se déroulant au sein de son infrastructure. Il apporte aussi un soutien matériel pour la partie sportive de l’évènement.

 

 

FACE PAYS CATALAN « L’engagement social des entreprises des Pyrénées orientales »

Face Pays Catalan est un Club d’Entreprises créé en 2009.

Qui sommes-nous ? Nous sommes des entreprises installées dans les PO : des TPE, des PME, des établissements de grands groupes

Que faisons-nous ? Nous agissons concrètement sur le plan social dans nos entreprises et au-delà, sur le plan sociétal dans les Pyrénées Orientales en faveur de la cohésion sociale et de l’insertion au monde de l’entreprise.

Pourquoi ? Pour lutter contre toute forme de discrimination et pour l’égalité des chances ! Nous sommes convaincus que les spécificités de chaque individu amplifient les performances économiques et font la richesse de nos entreprises.

Comment ? Selon quatre axes prioritaires

– l’égalité de traitement entre nos salariés au sein de nos entreprises,

– l’ouverture au monde des entreprises aux jeunes, notamment scolaires,

– l’accompagnement vers l’insertion professionnelle des publics en difficulté,

– l’innovation sociale et solidaire en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs des Pyrénées Orientales ».

 

+ de 100 entreprises adhérentes de FACE Pays Catalan