En ce mois de juin 2018, le collectif CAUS’66 qui réunit une cinquantaine d’associations de la santé et du bien-être crée l’événement en organisant, en partenariat avec la mairie de Perpignan, la première Université de la santé au pied du Palais des Congrès, allées Maillol à Perpignan. Cet événement est accompagné et plébiscité par les établissements de santé des Pyrénées-Orientales, par l’Agence Régionale de Santé et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

 

Cette Université proposera des conférences, un Forum des associations, une marche solidaire ou encore des jeux pour les enfants. Cette initiative du CAUS’66 va permettre de créer un véritable lien entre les établissements de santé, les associations de la santé, et l’usager de la santé.

 

Cet évènement tend à mettre en lumière les associations adhérentes du CAUS’66 et à partir à la rencontre d’un large public, usager ou pas de la santé. De quoi engendrer une proximité nécessaire entre les associations de la santé dont on a beaucoup à apprendre, et le public usager de la santé qui a besoin de ce lien ! « Dans une approche pair à pair, où chacun se nourrir de l’expérience de l’autre. Une façon humaine et sensible de mettre l’usager au cÅ“ur du système de santé » confie Alain Bobo, président national des MDU et du CAUS’66.

 

Car en matière de santé publique, il est un domaine où l’Hexagone affiche un retard considérable : la prévention. A l’heure où les médecins généralistes nés du baby boom partent massivement à la retraite, le lien entre le corps médical et les patients n’a de cesse de se distendre, avec même l’apparition de ce qu’il est communément désormais appelé les déserts médicaux. Par cette absence de lien et de proximité, les citoyens, usagers de la santé, patients en devenir ou aidants familiaux, semblent perdus et livrés à eux-mêmes au sein de parcours de santé pas toujours faciles à appréhender. Plus que jamais, ils ont besoin d’étoffer leurs connaissances en matière d’informations, de prévention et de droits. L’Université de la Santé organisée ce samedi à Perpignan devrait les y aider…

 

Plus d’infos : http://www.maisondesusagersdelasante.fr/