PROGRAMME DU 22 JUIN/EN AVANT POUR L’EGALITE

« En avant pour l’égalité », une manifestation nationale qui se tiendra samedi 22 juin à l’Arsenal des cultures populaires / Casa musicale et Institut Jean Vigo à Perpignan. Voici le programme détaillé.

 

 

 

Lieu: Arsenal des cultures populaires/Casa Musicale et Institut Jean Vigo. Date: 22 juin 2013. Horaires: 10h-23 h 30.

 

 

FORUM DES ACTEURS LOCAUX:  à partir de 10h, stands, expositions, rencontres avec le public autour des actions menées par les associations sur la lutte contre les discriminations.

Espace accès au droit avec le CDAD, des avocats, le délégué du défenseur des droits et les PAE (points appui égalité). Jeu coopératif organisé par la ludothèque. Fin du forum à 17h30.

 

DEBAT « EMPLOI, FORMATION : DES EXPERIENCES D’AILLEURS POUR REPONDRE AUX DISCRIMINATIONS D’ICI »:  à partir de 15h, salle de l’institut Jean Vigo, un débat qui vise à envisager collectivement des pistes d’actions locales pour limiter les discriminations dans l’accès à la formation et à l’emploi. Introduction par Cindy Merabet et Christine Bruneau rappelant les grands principes et textes de loi en la matière, table ronde de témoignages d’habitants ayant subi des discriminations, présentation de deux expérimentations: l’une dans le gard, l’autre en gironde, débat avec la salle. Les publics attendus sont de deux natures: les acteurs de l’emploi et de la formation (ont été invités par courrier) et les habitants et associations de tous quartiers.

 

REMISE DU PRIX « UN SLOGAN CONTRE LES DISCRIMINATIONS »:concours de slogans organisé par le CIDFF 66 dont le jury est constitué des membres dela COPEC. Les trois prix seront remis à 17h 30 dans la salle de l’institut Jean Vigo.

 

DEBAT « CITOYENS EN MARCHE POUR L’EGALITE »:  a l’occasion des 30 ans de la marche pour l’égalité, il s’agit de faire le point collectivement sur la mobilisation citoyenne autour de la question de l’égalité. Cet échange sera rythmé par la projection de deux films courts, et les interventions d’une journaliste ayant participé à la marche de 1983, de Mohamed Mechmach de l’association AC-LE FEU, et d’associations perpignanaises intervenant sur les quartiers populaires de la ville. Il est organisé et animé par l’association Citoyens des quartiers Populaires de Perpignan dans la salle de l’institut Jean Vigo.

Il débute à 18h et se prolonge par un buffet musical.

En avant Egalité 2013

En avant Egalité 2013 bis