Relevé dans la newsletter de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCI’66)…

 

-“Festival Off 2020… Promesses tenues
Le festival OFF a tenu ses promesses. Dans le contexte ultra contraignant de la crise sanitaire, le festival du photoreportage amateur, initiative de la CCI’66 et organisé avec l’association Festival OFF Perpignan, a réussi une double prouesse : assurer sa 26ème édition et donner une nouvelle fois à partager les travaux de tous les amoureux de la photographie dans les commerces, les cafés, et autres lieux emblématiques du centre-ville de Perpignan.
Côté nouveautés, tous les événements publics du festival se sont déroulés sur le parvis de la CCI’66 : conférence de presse, inauguration officielle, rencontres avec les photographes, remise des prix, etc., et les vernissages étaient regroupés sur les places du centre-ville.
Devenu Maison du festival, la façade art-déco du palais consulaire a accueilli deux écrans géants pour diffuser en continu, de 10h à 22h, toutes les expositions présentées dans la cadre du festival. Le soir, le spectacle était magique : le bâtiment se parait des couleurs du OFF.

 

Un parrain prestigieux
Cette année, le festival a eu la joie d’accueillir un parrain d’honneur passionnant, Denis Brogniart, l’animateur de Koh-Lanta, mais aussi le journaliste sportif, le producteur et le passionné de photos et d’aventure. Son exposition et celle de l’invité d’honneur, François Pugnet, étaient présentées dans la salle Roussillon, au siège de la CCI’66.

 

 

Un grand prix 2020 percutant
Preuve de la qualité grandissante des travaux photographiques présentés, le jury a parfois eu du mal à départager les gagnants de cette édition. Ainsi, le prix Arago, accordé à un collectif de photographes, et le prix Découverte, accordé lui à un nouveau talent, ont été décernés à chaque fois à deux lauréats.
Le grand prix du photoreportage festival OFF récompense lui, Rodrigo Van Peteghem, jeune photographe colombien, pour son exposition « La vida real » présentée à l’office de tourisme de la Loge de Mer. Un travail intime, en noir et blanc, qui transporte le visiteur au cœur des favelas de Medellín (Colombie). Percutant !

 

Le palmarès du OFF 2020
Grand prix du photoreportage Festival OFF 2020
• Rodrigo Van Peteghem, « La vida real » La loge de mer (OT)
Prix découverte
• Club Ado Photo de la Ville de Perpignan, « Tribus urbaines », annexe mairie Bartissol
• Victorine Alisse, « Les femmes, les oubliées du camp Moria », Clemenceau Immobilier
Coup de cœur
• Rémi Busto, « EHPAD confiné dans la joie et la bonne humeur », Monoprix
Prix individuel libre
• Georges Blanc, « Le monde enchanté des vacances », La Rotonde
Prix Arago
• Roseline Ouliac et Michel Ouliac, « Mercados chapines », Loge de Mer (OT)
• Isophoto, « Le cadre dans un cadre », Banque Populaire du Sud Clemenceau
Mentions spéciales
• Joan de la Malla et Adrià Lopez-Baucells, « Biodiversité – Madagascar », Centre d’Art Contemporain
Walter Benjamin
• Hugues Aumaitre et Léa Colombain , « Coup d’œil d’un chef d’orchestre : retour sur l’épidémie de
COVID 19 à Perpignan », Centre d’Art Contemporain Walter Benjamin
• Argelès Photo Nature, Frédéric Larrey, « Panthère des neiges », Place Gambetta