Lors de sa dernière venue à Perpignan, Valérie Fourneyron, ministre des Sports rappelait : « Brutus, un stade mythique ».

Le stade Gilbert Brutus est connu pour ses grandes manifestations sportives et de rugby en particulier, en 1962, quand Jean-Laffon ferma la porte, le XIII Catalan s’y installa.  Par la suite de nombreuses rencontres internationales s’y déroulèrent. De nos jours, avec l’embellissement de ses installations, il connait une nouvelle dimension avec les Dragons catalans. Pourtant nombreux sont ceux qui ignorent qui était Gilbert Brutus.

Lluis Colet, qui est un admirateur de ce personnage de notre histoire locale, lui consacrera une conférence. Il parlera tour à tour du grand sportif pionnier, du héros de la grande guerre, du grand arbitre,  dirigeant et résistant de la première heure, mort le 7 mars 1944, sous la torture de la Gestapo à la Citadelle de Perpignan.

Cette conférence anniversaire, qui est aussi un hommage, aura lieu à la Brasserie de la Gare, avenue Général de Gaulle, le vendredi 7 mars 2014, à 19h, anniversaire jour pour jour, de la mort de cette forte personnalité catalane. Pour ceux qui le souhaitent, un souper-débat clôturera la conférence. Prix : « réservé » 17 euros. Pour toute information, téléphoner au 06 72 07 62 58.

affiche gilbert Brutus