Lors du recueillement, Chantal GOMBERT, René CERDAN et Christine GONZALEZ

 

Avant-hier, mercredi 30 octobre 2019, à 11h 30, s’est déroulé l’hommage officiel sur la tombe de Marcel CERDAN pour les soixante-dix ans de sa disparition. A l’invitation de la famille, et en particulier de son fils – René CERDAN et de sa petite fille Valérie CERDAN – au cimetière du sud à Perpignan. Soixante-dix ans après son décès, le champion du monde déplace encore les foules (1949 – 2019), prés d’une centaine de personnes étaient présentes

 

Les amis…

 

 

La grande famille des amis, de la boxe, le monde pied-noir, des anonymes et des personnalités avaient répondu présents.
Notons la présence de Jo BISKUP célèbre pianiste international, de la famille NAVARRO, de Christine GONZALEZ, gérante d’une société de Pompes Funèbres qui a aidé au rapatriement du héros…
Rappelons que le « Bombardier Marocain » est décédé dans un crash d’avion (vol Paris – New York) au-dessus de l’archipel des Açores (Océan Atlantique), dans la nuit du 28 au 29 octobre 1949. Ce dernier était en route pour reconquérir son titre de champion du monde contre La MOTTA.

Dans son intervention Renato CERDAN, avec beaucoup d’émotion évoquait son père : « Ce fut un véritable tremblement de terre… le monde de la boxe, la France entière, tous pleuraient CERDAN ; avec ma mère – Marinette CERDAN – nous avons tout fait pour rapatrier son corps à Perpignan en 1995, et ceci a été fait grâce à la municipalité. Je suis bouleversé de voir que vous ne l’avez pas oublié… ».

Chantal GOMBERT, maire adjointe du quartier Ouest (et amie de la famille), représentait le maire Jean-Marc PUJOL, en déposant une gerbe au nom du Conseil municipal de Perpignan. Michèle FABRE, conseillère municipale, était également présente.

 

Dans son intervention, Chantal GOMBERT a levé un coin du voile sur un projet initié par la famille depuis quelques mois : « Avec ses amis, nous préparons une exposition jamais vue pour l’occasion, à découvrir bientôt à Perpignan. Il y aura des photographies inédites, des objets personnels ayant appartenu à Marcel, des revues telles que Paris Match ou Jours France qui titraient à la une sur le champion. Des affiches d’époque et beaucoup d’autres objets qui seront offerts à la curiosité des visiteurs en cette fin de mois de novembre. Une exposition que la Ville de Perpignan a accepté de recevoir à l’initiative de la famille pour honorer son champion. La famille de Marcel CERDAN nous a fait l’honneur et la gentillesse de prêter des objets, et des effets privés lui ayant appartenu, et nous les en remercions » (Exposition prévue foin novembre dans la verrière de l’hôtel Pams à Perpignan).

 

 

Avec Jo BISKUP et Christine GONZALEZ