Communiqué de presse.

 

« Empathie et compassion : du pareil au même ?
Le centre bouddhiste Dhagpo Perpignan organise un stage sur le thème « Empathie et compassion », durant le week-end du 16 – 17 février 2019. Il sera animé par Lama PUNTSO, à la fois moine bouddhiste et fondateur de l’ « atelier des savoirs », un organisme explorant certaines grandes problématiques contemporaines à travers l’éclairage de la sagesse bouddhiste. Largement popularisé par les écrits de Mathieu RICARD (« Plaidoyer pour l’altruisme »), la notion de détresse empathique interroge toute personne qui, à titre privé ou professionnel, se trouve en situation d’aider ou de soigner autrui. Comment soulager sans être soi-même affecté ? C’est la question clé !
Durant le stage, il s’agira notamment de bien séparer deux notions souvent prises l’une pour l’autre, à savoir l’empathie et la compassion. La première consiste à entrer en résonance avec les sentiments de l’autre, la joie comme la souffrance d’ailleurs ; elle prend place au moment d’une relation interpersonnelle. Dans la tradition bouddhiste, la compassion est quant à elle fondée sur une compréhension profonde du fonctionnement des êtres et sur le souhait de les voir libres de leurs souffrances. A travers la clarification de ces différentes dimensions de la relation à l’autre, le stage vise à identifier les ressources afin de cultiver un état d’esprit bienveillant et une activité utile aux autres comme à soi-même.

A propos de Lama PUNTSO
Moine pendant presque 30 ans, Lama PUNTSO est aujourd’hui responsable de l’ « atelier des savoirs », un espace de réflexion qui questionne notre monde à la lumière du bouddhisme. Il partage son expérience de l’enseignement du Bouddha au travers de stages et de séminaires.

A propos de Dhagpo Perpignan
Sous l’autorité spirituelle du XVIIème KARMAPA, Trinley Thayé Dorjé et rattaché à son centre européen Dhagpo Kagyü Ling (Dordogne), le centre d’étude et de méditation bouddhiste Dhagpo Perpignan s’inscrit dans la lignée Karma Kagyü, l’une des quatre « écoles » principales du bouddhisme tibétain.

 

stage-Puntso-16-17 fevrier 2019