Célébration de la fête religieuse musulmane de l’Aïd-el-kebir le 21 août 2018

 

Abattage rituel ovin ou bovin

 

Le conseil français du culte musulman a fixé la date de l’Aïd-el-kebir au 21 août 2018.
La préfecture rappelle que l’abattage hors d’un abattoir agréé est interdit que l’abattage clandestin constitue un délit passible de six mois d’emprisonnement, de 7 500 € d’amende et de la saisie des carcasses. De même, la mise à disposition de locaux, de terrain, d’équipements permettant de réaliser un abattage hors abattoir est interdite et passible de poursuites pénales.
Cette année, l’abattoir de Perpignan (SA La Catalane d’Abattage – zone d’activité Torremila – rue Latécoère à Perpignan) ne réalisera pas de marché au vif dans l’enceinte de l’abattoir faute de demandes suffisantes dans ce sens. Cependant, un usager de l’abattoir, négociant et grossiste en viandes, s’est engagé à mettre à disposition des personnes intéressées des moutons à l’abattoir.

L’abattoir de Perpignan assurera la réception des animaux destinés au sacrifice le lundi 20 août 2018, de 14h 30 à 18h 30, et le matin du mardi 21 août 2018 (1er jour de l’Aïd-el-kebir), à partir de 6h du matin.

L’abattage rituel sera réalisé par un sacrificateur habilité en présence de représentants du culte désignés au préalable. Les carcasses et abats seront remis immédiatement après préparation et inspection sanitaire. Le rendu se fera par tranches horaires, définies lors de l’arrivée des animaux vivants ou lors de la commande auprès du grossiste, jusqu’à 18h 30. Le coût de l’abattage est de 50 euros pour les ovins caprins.

Enfin il est rappelé que tout animal destiné au sacrifice doit être transporté jusqu’à l’abattoir dans le respect du bien être animal, correctement identifié (document de circulation et boucle d’identification aux oreilles) et accompagné d’un document de circulation correctement renseigné et dans un véhicule adapté.