Le lundi 29 après-midi et mardi 30 à la Casa Musicale, à Perpignan, s’est déroulée une opération de sensibilisation aux handicaps.
Elle a été organisée, en partenariat avec les rectorats, les Associations locales et les Lions clubs, elles ont pour vocation de sensibiliser les élèves de 5e aux différentes formes de handicap. Ce sont 300 élèves de six collèges de Perpignan et environ qui ont été mis en situation de handicap.
L’objectif était de faire intervenir des Associations locales afin qu’elles puissent, lors de ces rencontres, assurer leur promotion en partageant leurs expériences et leurs savoir-faire avec des collégiens qui seront leurs messagers auprès de leurs familles et de leur camarades.
Lors de leur venue, les collégiens vont découvrir des associations qui touchent à différentes déficiences et pour la majorité d’entre eux c’est une première rencontre avec le handicap. Leurs témoignages et les messages des différents intervenants leur permettront de changer leur regard et de vaincre leur appréhension.
Au cours de chaque demi-journée ont été accueillis sur des ateliers d’une durée de 20 à 25 minutes trois à quatre  groupes d’une dizaine d’enfants environ.
Ceci s’inscrit dans le cadre d’une tournée de l’association Différent comme tout le monde, présidée par Delphine LE SAUSSE, championne du monde de ski nautique Handisport et parrainée par Monsieur le préfet Jean-Christophe PARISOT.
L’association Différent comme tout le monde se déplace dans différentes villes, sur des sites dédiés pour l’occasion, à ces journées.