Dans le cadre d’un partenariat renouvelé depuis 2006, avec l’Union patronale des apiculteurs de France (UNAF), le Conseil général des Pyrénées-Orientales a acquis six ruches (dont une installée sur le balcon de la terrasse du 1er étage de l’Hôtel du département quai Sadi-Carnot à Perpignan).

Des ruches dont il confie le suivi et l’entretien aux membres de l’Union Syndicale Apicole du Roussillon (USAR). Et, une fois par an, vient le temps de la récolte du miel qui donne lieu à cet après-midi pédagogique (accueil des scolaires), festif et gourmand.

L’occasion de rappeler l’implication du Conseil général pour le maintien du métier, la préservation de l’abeille et de la biodiversité en général, dans ce contexte marqué par la disparition massive des abeilles et les problèmes de pollenisation.

– Ce lundi 18 juin 2012, à 16h, au Palais des rois de Majorque, à Perpignan, en présence de Hermeline Malherbe, présidente du Conseil général des P-O, Pierre Estève, président de la commission départementale Agriculture, et Michel Barcelo, président de l’USAR.