Communiqué de presse.

L’Association des Sourds des Pyrénées Orientales, (ASPO), organise la Journée Mondiale des Sourds (JMS), à Perpignan, le samedi 29 septembre 2018.
Ce sera la 1ère fois que cet événement aura lieu dans le département des Pyrénées-Orientales.
C’est un temps fort qui rassemblera les sourds français mais aussi nos voisins, de Carcassonne à Gérone, ainsi que tous ceux et celles, sourds, malentendants, entendants qui aiment, pratiquent, revendiquent et défendent la Langue des Signes dans le monde. Pas de place ici pour l’apitoiement, il s’agit d’une journée conviviale, placée sous le signe de la bonne humeur et de la fête.

Le Palais des Rois de Majorque accueillera les stands des associations, des animations, un débat. Un défilé parcourra la ville jusqu’à la mairie de Perpignan pour une prise de parole et le lever de drapeau. Dans la soirée, la culture Sourde sera à l’honneur avec des spectacles accessibles.
Cette journée sera organisée en partenariat avec d’autres bénévoles d’associations sourdes régionales (Montpellier, Carcassonne…) et des associations du département.

Connaissez-vous la Journée Mondiale des Sourds ? A quoi sert-elle ?

Lancée par la Fédération Mondiale des Sourds lors de son premier Congrès le 23 septembre 1951 en Italie, la Journée Mondiale des Sourds est une journée consacrée à la sensibilisation à la surdité et à la présentation de la culture Sourde, avec entre autres la Langue des Signes Française. C’est une occasion pour sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées quotidiennement par les personnes sourdes ou malentendantes, et pour informer sur les solutions possibles et les adaptations réussies qui permettent une communication fluide entre sourds et entendants.

Depuis 1991, quel présent, quel avenir pour les Sourds ?

En 1991, la Langue des Signes Française est reconnue officiellement.
En 2006 la loi donne à chaque enfant le droit de pouvoir suivre une scolarité en LSF. Où sont les classes bilingues ?
En 2008 une grève de la faim est organisée à Paris pour revendiquer l’accès à l’éducation et à la LSF pour les Sourds, qui souffrent beaucoup d’illettrisme et de la précarité, faire appliquer la loi de 2005 sur le handicap et alerter sur les dérives médicales.

2018 : Les écoles pour sourds ont été supprimées malgré leurs bons résultats, et le gouvernement veut fermer le peu de classes bilingues qui subsistent en France ! Quel déni, mais quelle honte ! Alors même que des classes bilingues existent pour des patois locaux, que des langues mortes son enseignées, pourquoi refuser l’accès au français et à la Langue des Signes aux sourds ?
Ne seraient-ils que des sous-citoyens ?!

Notre réponse est non !”

 

Le Comité d’organisation de la JMS est composé de membres de l’Association des Sourds de Pyrénées Orientales et de l’Association des Sourds de Carcassonne :

• Le Président: René Aros (ASPO)
• Vice-Président : Guy Maucurier (ASPO)
• Trésorière: Geneviève Chabineau (ASC)
• Secrétaire : Michaële Seroux (entendante) (ASPO)
• Secrétaire Adjointe : Delphine Lebot (entendante) (ASPO)
• Membre : Rodolphe Fitremann (entendant) (ASPO).