Hier, samedi 23 novembre 2013, une dizaine d’orthophonistes de l’association de prévention APPOLO se sont rendues à la maternité de l’hôpital de Perpignan dans le cadre de l’action nationale « un bébé un livre ». Au cours de cette journée, les professionnels offrent un livre-doudou à tous les nouveau-nés ainsi qu’un livret d’information sur le langage aux parents. Le but de cette action étant de renseigner parents et professionnels sur la nécessité d’accompagner très précocement le langage des tout petits et d’utiliser le livre comme support à partager.

En effet, acquérir et maîtriser le langage écrit (lecture, écriture) passe par un bon niveau de langage oral et une aisance à s’exprimer ; « le bien lire » passe par « le bien parler ».

Depuis 2006, des chiffres fiables permettent de quantifier l’illettrisme. Il concerne 3 100 000 personnes en France, soit 9% de la population âgée de 18 à 65 ans vivant en France métropolitaine et ayant été scolarisée en France (ANCLI, enquête INSEE 2004/2005).

D’autres constats sont établis chaque année :

– 150 000 jeunes sortent sans qualification du système scolaire

– 10,4% des jeunes participants àla Journée Défense et Citoyenneté 2011 sont en difficulté en lecture parmi lesquels 4,8 % ont des difficultés sévères.

Les orthophonistes souhaitent, par ce type d’action de prévention, intervenir en amont des difficultés. Actuellement, dans le département, il faut compter plus de six mois d’attente pour obtenir un rendez vous chez un orthophoniste !