Pascal Brunner, l’animateur de l’émission Fa si la chanter de 1994 à 2002 est mort à Nice ce jeudi 26 février, à l’âge de 51 ans, après sa bataille contre le cancer.
Le 2 avril 2014, Christine Fabresse, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et marraine de la Nuit des Grands coeurs organisée en faveur de la lutte contre le cancer s’était associée aux côtés de Pascal Brunner , à ce grand rendez-vous du coeur qui avait réuni plus de 700 personnes à la chapelle des Dominicains de Perpignan.
De très nombreuses personnalités avaient répondu à cette invitation du fondateur du restaurant Le Clos des Lys : Jean-Marc-Pujol (UMP), maire de Perpignan, Hermeline Malherbe (PS), présidente du Conseil général des P-O, Ségolène Neuville (PS), députée des PO et présidente du Groupe d’études Cancer à lÂ’Assemblée Nationale, aujourd’hui Secrétaire d’Etat, Bernard Fourcade, président de la Chambre Régionale des Chambres de Commerce et dÂ’Industrie (CRCI) du Languedoc-Roussillon, Jean-Pierre Navarro, Président de la CCI des PO, Nacéra Benosman, directrice départementale de la Caisse dÂ’Epargne, André Bonet, Président du CML (Centre Méditerranéen de Littérature), François Rivière, président de lÂ’USAP, et Dimitri Szarzewski, joueur de rugby au XV françaisÂ….
Des participants et des hôtes de marque exceptionnels pour une soirée unique, où ont été invités par le CML des auteurs et artistes au grand coeur : Pascal Brunner, le parrain de cette soirée du coeur, les Al Chimist, Thomas Hernandez, Laurent Peyrac, Stanley Hanks , Nayah…
Avant de présenter l’émission Fa si la chanter regardée par des millions de téléspectateurs chaque soir après 20 heures, Pascal Brunner a été chroniqueur pour France Inter, Europe 1 et RTL. En 2010, il apprend qu’il souffre d’un cancer de la gorge et publie deux ans plus tard l’ouvrage Gloire, galère, cancer : je paye la note relatant son combat contre la maladie, l’alcool et le tabac. Un livre qu’il était venu présenter au CML à l’occasion de la Nuit des Grands coeurs organisée à l’occasion du jubilé de l’ami Jean-Claude Jean Claude Vila .En 2011, cet ancien GO du Club Med avait en effet appris quÂ’il était atteint dÂ’un cancer de la gorge. Pendant des mois, après une greffe du palais qui a duré huit heures, il nÂ’a plus été capable de parler.

En plus de son combat contre la maladie, ce bon vivant a également dû affronter ses addictions à la cigarette et à l’alcool. Avant son cancer, il fumait jusqu’à 40 cigarettes par jours.Mais pas question pour lui de se trouver des excuses ou de remettre la faute sur le monde de la télévision.

Lors de sa venue à Perpignan, Pascal Brunner avait expliqué ne plus avoir besoin de traitement mais avoir encore des séances d’orthophonie. Petit à petit, il s’était d’ailleurs remis à faire des imitations – sa première passion. Désormais, plus question pour lui de retomber dans ses excès. Et toujours plein d’optimisme, il avait confié qu’avec «le moral, la niaque, on peut s’en sortir».
Une pléiade de grands chefs étoilés (Jacques et Laurent Pourcel, Patrick Juhel, Franck Séguret, Sébastien et Michel Portos, Michel BrasÂ…) étaient aux fourneaux de lÂ’Eglise des Dominicains ce soir-là pour un dîner dÂ’exception en hommage à Jean-Claude Vila. Près d’un an après la Nuit des chefs étoilés, Pascal a rejoint ce soir les étoiles. Perpignan ne l’oubliera pas. Adieu l’artiste